vendredi 3 février 2023 par Abidjan.net

La cellule de coordination de la coopération Côte d"Ivoire-Union européenne (CCCI-UE), a fait le bilan de ses activités menées au cours de l"année 2022 ainsi que plancher sur les perspectives 2023, lors d"un atelier interne tenu le mercredi 1er février 2023 dans un complexe hâtelier sis à  Abidjan Plateau.

La Cellule prenant en compte toute ces composantes, qui sont l"unité informatique, le département économique-gouvernance, le département développement rurale, la Comptabilité a indiqué qu'en terme de réalisations financià¨res, au cours de la période, ce sont des montants de plus de huit milliards de francs CFA de contrats qui ont été passés et plus de 23 milliards de francs CFA de paiements effectués pour des prévisions respectivement de plus de neuf milliards (soit un taux de réalisation de 89,93%) et plus de 24 milliards de Francs CFA (soit un taux de réalisation de 96,06%).

Ce bilan du Plan d"Action Opérationnel établi est une bonne note pour nous, mais nous devrons améliorer les stratégies pour performer dans nos prochaines activités de l"année 2023. Nous avons eu pas mal de défi à  relever dans les grands programmes que nous avions, notamment celle de l"énergie o๠nous avons dépassé les prévisions qui ont été faite dans les conventions de financement, et au niveau de la Cacao culture qui été un programme oà?? les objectifs de réalisation fixés par l"UE furent atteints ce qui a valu à  la Côte d"Ivoire de bénéficier des ressources mise en place par l"UE pour ce programme. Les chantiers de la gouvernance ont été pour l"année 2022 une réussite avec des taux d"exécutions s"élevant à  91% ainsi que des paiements qui sont au-delà  de ce dont ont été administrés , a exprimé le coordonnateur et ordonnateur national suppléant du fonds de développement européen, Bamba Semon.

Pour l"année 2023, la cellule entend pour ce qui est du Plan d"Action Annuel (PAA) 2022 dans le cadre du NDICI, finaliser les (3) conventions de financement dans plusieurs secteurs. Notamment des énergies renouvelables avec plus de 6 milliards de Francs CFA; du numérique avec également plus de 6 milliards de Francs CFA et de la société civile avec plus de 2 milliards de Francs CFA. Leur signature est prévue pour la fin de l"année 2023.

En outre, la cellule s'est engagée à  continuer le suivi de la mise en Åuvre des engagements individuels, la liquidation des paiements et les opérations de clâture des engagements en cours. Elle procédera à  la réception définitive des ouvrages réalisés et mis en service dans le cadre de l"important projet de réhabilitation, d"extension et de renforcement du réseau électrique de la ville de Bouaké. Elle communiquera sur les actions menées des différents projets et programmes via les différentes plateformes de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE.

Cette année, la cellule de coordination va accentuer son appui conseil aux gestionnaires des projets et programmes dans la mise en Åuvre des actions de communication et de visibilité. Organiser les différentes cérémonies dans le cadre de la communication et de la visibilité; faire le suivi des différents TEI (Team Europe Initiative) tels que le Cacao durable, la Transition Bas Carbone et Paix et Stabilité.

Enfin, finaliser le processus en cours pour la mise en place du mécanisme de coordination du nouveau cadre de partenariat; poursuivre les actions dans le cadre du dialogue politique et poursuivre aussi les réflexions pour la restructuration de la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE, en sont également des points majeurs.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023