jeudi 9 février 2023 par Abidjan.net

Une importante quantité de bouteilles de liqueur "falsifiées et reconditionnées, impropres à  la consommation" a été découverte et saisie au quartier Belleville 2 dans la commune d'Anyama, a appris Abidjan.net ce jeudi 9 février 2023 de sources concordantes.

 

Cette opération menée conjointement par les éléments de l"Escadron commando d"Abobo, de la Brigade d'Anyama et la sous-direction de la répression des fraudes dirigée par M. Kponé Béranger du Ministà¨re du commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME a permis la saisie d'un important lot de boissons prohibées, composé de : 59 cartons de bouteilles pleines, 67 cartons de bouteilles vides, 03 fàts d'alcool frelaté, 134 bouteilles pleines de type Mangoustan , 05 bidons de 20 litres d'alcool frelaté, 124 bouteilles pleines non identifiées, 68 bouteilles de type Royal Storck Gin , 33 bouteilles de type Captain's Rhum , 12 bouteilles de type Calao , 05 bouteilles de type Lord Drink Gin , 15 bouteilles de type Hemke , 05 bouteilles de 10 litres d'alcool frelaté et des emballages et étiquettes de plusieurs marques de spiritueux bien connus.

Les force de l"ordre ont également procédé à  l"interpellation de sept (07) individus dont les auditions permettront certainement de remonter la filià¨re de contrefaçon dont on peut aisément deviner les conséquences sur la santé publique.

 

Les travaux du Séminaire Gouvernemental du 21 au 23 avril 2021 ont préconisé la mise en place de six (6) groupes de travail devant plancher sur les préoccupations liées au secteur privé ivoirien. 

 

Ainsi le groupe 4 installé sous la tutelle du Ministre du Commerce et de l"Industrie, en mai dernier est chargé spécifiquement d"apporter des pistes de solutions aux problà¨mes épineux de la Fraude, la Contrefaçon, la Contrebande et la Concurrence déloyale pour une attractivité de l"économie ivoirienne. 

 

Le constat fait, depuis des années sur les marchés locaux, présente un environnement durement frappé par la fraude, la Contrefaçon, la Contrebande et la Concurrence déloyale de produits contrefaits, produits frelatés et des produits ne répondant pas aux normes ivoiriennes. 

 

Et ces phénomà¨nes touchent plusieurs secteurs d"activités notamment les filià??res pharmaceutiques, textiles, métallurgiques et des boissons alcoolisées. Selon les estimations du Secteur Privé, la part de marché absorbée par ces produits évolue dans une fourchette comprise entre 33% à  85% en fonction des secteurs d"activités concernés.

 

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023