vendredi 10 février 2023 par Abidjan.net

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI), de concert avec la Chambre de commerce de Côte d'Ivoire en Grande-Bretagne, a accueilli le lundi 06 février 2023 à  Abidjan, une importante délégation d'investisseurs britanniques conduite par son excellence Catherine Brooker, Ambassadrice de Royaume-Uni. 

Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'une mission commerciale et de prospection économique dénommée '' Trade and investment to Côte d'Ivoire'' en vue de créer et de présenter les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire, rapporte une note d'information transmise vendredi à  Abidjan.net. 

Plusieurs rencontres B to B ont meublé cette rencontre qui a vu la participation d'hommes d'affaires ivoiriens des secteurs du commerce et de l'économie et plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Notamment, les ministres Souleymane Diarrassouba ( Commerce et Industrie), Bruno Koné ( Construction et Urbanisme) et Sidi Touré ( Ressources animales et halieutiques). Selon la note, ces derniers ( les ministres) ont présenté aux investisseurs britanniques, les atouts économiques dans leurs secteurs d'activités respectifs. 

Cette mission économique et commerciale dénommée '' Trade and investment to Côte d'Ivoire'', a démarré par un forum d'informations et d'échanges qui a eu lieu au sià¨ge de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI)à  Abidjan-Plateau. 

Par ailleurs, à  en croire le document, cette mission économique a été une grande opportunité pour le CEPICI de créér l'acclimatation propice en vue de favoriser les échanges entre investisseurs étrangers et les institutions ivoiriennes. 

Lors de cette rencontre, le ministre de la construction, Bruno Nabagné Koné a présenté les opportunités d'investissements de son département ministériel aux investisseurs britanniques soulignant que 54% de la population ivoirienne vit en milieu urbain. 

'' Le Gouvernement ivoirien a inscrit au cÅur de son Plan national de développement 2021-2025, la promotion d"un secteur privé fort, dynamique et innovant, avec un cadre de développement de partenariats compétitifs'', a fait remarquer pour sa part, Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l'industrie. 

Il a ajouté que ce plan ( PND), d"un montant d"environ 81 milliards de Livre Sterling (59 000 milliards FCFA), accorde une place prépondérante au secteur privé, avec une contribution au financement de 75%, et privilégie la préservation de l"environnement et la lutte contre le changement climatique. 

L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023