lundi 13 février 2023 par AIP

La ville de Séguéla a été le théàtre, dimanche 12 février 2023, de deux manifestations simultanées, l'une en soutien et l'autre en protestation de la désignation du ministre Bouaké Fofana en qualité du candidat du RHDP (parti au pouvoir) à  la présidence du Conseil régional du Worodougou.

Lors d"une cérémonie qui s"est déroulée à  l"espace Madêgbê, 300 chefs de village et de communauté lui ont donné leur onction. Un engagement fortement salué par les porte-parole des secrétaires départementaux et des cadres, respectivement Habib Sanogo et Zoumana Bakayoko.

Le ministre Bouaké Fofana est notre fils. Il est le choix du président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour cette élection. Il est donc notre choix , a déclaré le porte-parole des chefs de village, Fofana Tiémoko, chef de Diarabana. Il s'exprimait en présence de Sangaré Yacouba, représentant le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo.

Chers chefs, merci pour votre soutien, merci d"être là  , s"est exprimé Bouaké Fofana qui a promis de toujours faire plus pour maintenir la cohésion entre les cadres de la région.

Cette désignation de Bouaké Fofana pour un troisià¨me mandat à  la tête du Conseil régional du Worodougou est contestée par certains militants locaux du Rassemblement des Houphouàtistes pour la démocratie et la paix qui, au même moment, ont organisé une marche de protestation à  travers les rues de Séguéla.

 Nous refusons qu"on nous impose le choix du ministre Bouaké Fofana pour laisser la base. On ne veut plus du ministre Bouaké Fofana , a déclaré l"un des porte-paroles des frondeurs, Soumahoro Adama, par ailleurs président régional du Conseil national des jeunes de Câte d"Ivoire (CNJ-CI).

Les marcheurs brandissaient des pancartes portant les mentions ""On ne veut pas de Bouaké"", ""Non à  la candidature de Bouaké Fofana"" et ""Laissez-nous faire notre choix"".

Le ministre Bouaké Fofana n"est pas le choix de la base. Il faut que cela soit su , a ajouté Soumahoro Adama qui dit avoir le soutien de certains secrétaires de section, de présidents de comités de base et de responsables d"organisations de femmes présents pour la marche. Cette manifestation n"a pas dégénéré gràce à  l"intervention des gendarmes qui sont intervenus pour éviter des échauffourées entre les jeunes des deux camps.

Président du Conseil régional depuis deux mandats, l"actuel ministre de l"Hydraulique, de l"Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, est en lice pour la présidence de la région du Worodougou, suscitant une opposition sur les réseaux sociaux et, cette fois-ci, dans les rues de Séguéla.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023