jeudi 23 février 2023 par Abidjan.net

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé ce jeudi 23 février 2023 à  Yamoussoukro, la cérémonie d'ouverture du séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 autour du thà¨me central, La DGBF au cÅur de la modernisation des outils de gestion budgétaire . 

L"objectif général de ce séminaire est de faire le bilan des activités de l"année 2022 et de définir les grandes orientations pour l"exercice 2023, en mettant l"accent sur la poursuite de la modernisation et de l"extension des outils de gestion budgétaire notamment dans les structures déconcentrés de l"Etat.  

En effet, il s'agira, au cours de ce séminaire de faire le point de la mise en Åuvre du Plan d'Actions Stratégiques (PAS) et du Programme d'Activités (PA) 2022 de la DGBF; de relever les difficultés rencontrées et proposer des mesures correctrices pour l'avenir; de d??finir les principales orientations pour l'année 2023 et enfin d'identifier les activités du PAS et du PA 2023 de la DGBF.

A travers cet exercice d"auto-évaluation et de définition des perspectives, la Direction Générale du Budget et des Finances vise la recherche de la performance dans la réalisation de ses activités, en vue d"améliorer l"efficacité de la gestion budgétaire et de participer ainsi à  la réalisation du Plan d"Actions Stratégiques du Ministà¨re du Budget et du Portefeuille de l'Etat a indiqué Traoré Seydou, directeur général de la DGBF. 

Selon lui, pour l"exercice 2023, la DGBF entend soutenir les efforts du Gouvernement par la poursuite de l"amélioration de la gestion budgétaire à  travers notamment l"amélioration des outils de gestion.

Pour ce faire, dira-t-il, elle s"attà¨lera à  poursuivre, entre autres mesures, l"extension du Systà¨me Intégré de Gestion des Operations Budgétaires de l"Etat (SIGOBE) aux Etablissements Publiques Nationaux (EPN) et Représentations Nationales à  l"Etranger (RNE), ainsi que la mise en place d"un cadre d"évaluation de la performance des EPN. Ces actions visent, d"une part, à  améliorer la célérité de l"exécution budgétaire dans ces structures déconcentrées et, d"autre part, à  renforcer la transparence budgétaire dans la gestion des finances publiques.

Prenant la parole au nom du ministre du budget, Adama Sall directeur de cabinet dudit ministà¨re s'est réjoui du choix de ce thà¨me, car la mise en Åuvre efficace des activités qui en découlent, permettra d'améliorer la célérité de l'exécution budgétaire, mais aussi de renforcer la transparence budgétaire dans la gestion des finances publiques.  

Poursuivant, il a souhaité que l'accent devra être mis cette année 2023 aussi bien sur l'extension du Systà¨me Intégré de Gestion des Opérations Budgétaire de l'Etat (SIGOBE) aux Représentations Nationales à  l'Etranger (RNE) et aux Etablissements Publiques Nationaux (EPN) que sur le renforcement de la performance des EPN.

An

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023