dimanche 26 février 2023 par AIP

Bouaké, Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Jean-François Vanié, a procédé vendredi 24 février 2023 au lancement officiel du processus d"élaboration du plan de développement local de la commune de Bouaké au cours d"une cérémonie organisée à  cet effet à  la salle des mariages de la mairie.

Selon M. Vanié, l"élaboration de ce plan de développement s"inscrit dans le cadre de la mise en Åuvre du projet d"infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) mis en Åuvre dans deux pâles économiques majeurs, à  savoir Bouaké et San Pedro.

 Il s"agit de leur permettre de disposer d"un plan de développement local , a indiqué l"autorité préfectorale, invitant toutes les parties prenantes à  s"approprier ce projet au regard de son caractà¨re participatif.

Le cabinet Mont Horeb a été commis par le PIDUCAS pour la réalisation de l"étude liée à  l"élaboration de ce plan de développement local de la commune de Bouaké. Il devra livrer le document-plan dans un délai de deux mois (au plus tard fin avril).

Selon le premier responsable de ce cabinet, Dr. François Agnimou, cette étude va se dérouler en trois phases.  Il s"agit d"abord de mener des consultations individuelles à  travers les ménages, ensuite vient la phase des consultations populaires qui visent à  regrouper les communautés par couches sociales et échanger avec elles sur leurs conditions de vie et enfin procéder à  l"analyse des données qui sera faite hors de la commune de Bouaké , a-t-il expliqué.

La 6e adjointe au maire de Bouaké, Fanta Ouattara, qui représentait le maire Nicolas Djibo, a exprimé les attentes des autorités et des populations par rapport à  la réalisation de ce plan qui donnera, selon elle, une fià¨re allure à  la ville de Bouaké. Pour sa part, le responsable régional du PIDUCAS, Judicaàl Brou Boka, a rassuré les autorités de la ville de Bouaké sur la mise en Åuvre effective de ce projet.

Initié en juin 2017 avec un financement conjoint de la Banque mondiale et de l"Etat de Câte d"Ivoire à  hauteur de 78 milliards FCFA pour une période de quatre ans, le PIDUCAS a, au-delà  de l"élaboration de ce plan de développement local, a entreprit la réalisation de plusieurs projets au profit de la ville de Bouaké. Il s"agit, notamment, des travaux d"aménagement et de renforcement de la traversée de la nationale 13, de l"hâtel de ville de Bouaké (Palis du carnaval), de la pénétrante de Tollakouadiokro et du stade de Yaoundé.

(AIP)

rkk

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023