lundi 27 février 2023 par Abidjan.net

Madame Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie a été accueillie dans une ambiance festive par les populations de Napié ce dimanche 26 février 2023 à  la faveur de la visite du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle( CLAC) qu'elle a effectuée aprà¨s la clâture de la rentrée culturelle couplée de la semaine nationale des arts et de la culture à  Korhogo. Le corps préfectoral et l'ensemble des corps constitués , les élus locaux , les cadres â?¦.ont réservé à  la délégation un accueil des grands jours.

Mme la Ministre a saisi l'occasion de ce rassemblement pour rappeler la vision du chef de l'état Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour tous les ivoiriens, à  savoir travailler pour le bien-être de tous, à  tous les niveaux . Françoise Remark a situé le cadre de cette visite qui vise à  lui permettre de s'imprégner des réalités du CLAC. Tout en saluant "cette initiative exceptionnelle dans laquelle trois parties donnent vie à  un projet d'envergure pour les jeunes : notamment les collectivités territoriales, l'OIF et le Ministà¨re de la Culture et de la Francophonie". 

Les CLAC sont des Centres de Lecture et d"Animation Culturelle initiés par l"Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ces centres sont des lieux de lecture, d"information, de formation et d"animation en milieu rural. Implanté depuis 1990, le 1er réseau CLAC se trouve dans la région de Korhogo. Ce réseau comprend 10 centres dans les localités de Napié, Tafiré, Sinématiali, Dikodougou, Napié, Diawala,Niéllé, Sirasso Mbengué, Niakara. Ces centres apparaissent comme un des moyens efficaces de lutte contre l"analphabétisme, les discriminations, l"enclavement et renforcent la cohésion sociale et la paix dans les collectivités territoriales de leur implantation.

Aly O à  Napié

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023