lundi 6 mars 2023 par CICG-Côte dâ??Ivoire

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho a procédé au lancement des travaux de construction de l'Agora de Touba.

 

C"était le vendredi 3 mars 2023, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l"état, Moussa Sanogo, parrain de la cérémonie.

 

Je voudrais saluer le Président Alassane Ouattara dont la vision claire et l"ambitieux engagement nous valent aujourd"hui ces multiples et grands chantiers de construction d"infrastructures modernes de plusieurs types, sur l"ensemble du territoire national. Il nous a instruit de faire en sorte que le bien-être des populations soit au cÅur de l"action gouvernementale , a déclaré Paulin Claude Danho.

 

L"Agora de Touba sera bàtie sur un site d'une superficie globale de 2,6 hectares. Elle comprendra deux terrains de maracana de 20é40 m, deux terrains de basketball de 15é28m, un terrain de basketball couvert de 15é28m, un terrain de foot-sable concassé, un bàtiment administratif de 47é53m, un restaurant ainsi que d'une zone événementielle.

 

Cet ouvrage sport sera la premier de l'intérieur du pays. Il fait partie d"un programme de construction de 10 agoras dont celles d'Abobo, de Yopougon et de Port Bouàt, qui sont en cours de réalisation. D'autres localités, notamment, Attécoubé, Dimbokro, Boundiali, Bingerville, Béoumi, M"Batto, Buyo, et Guiglo vont bénéficier du projet.

 

Cette infrastructure permettra d"améliorer l"offre qualitative et quantitative d"ouvrages dédiées au sport mais également, de resocialiser les jeunes, de canaliser leur énergie et de les fixer ici à  Touba, localité située à  environ 680 km d"Abidjan.

 

Au nom des populations, le ministre Moussa Sanogo a remercié le gouvernement pour le choix porté sur la ville de Touba pour ouvrir la phase de démultiplication des Agoras. Le coàt global de l"investissement se chiffre à  plus de 700 millions FCFA.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023