lundi 13 mars 2023 par CICG-Côte dâ??Ivoire

Adzopé - Le Premier Ministre Patrick Achi a exprimé la volonté du gouvernement ivoirien de combattre la là¨pre, à  l"occasion de la 70à¨me Journée mondiale des Malades de la Là¨pre, le 12 mars 2023 à  Adzopé.

La Côte d"Ivoire n"oublie aucun de ses enfants parce qu"elle se tient toujours aux câtés des plus fragiles. Nous ne cesserons jamais notre combat contre la Là¨pre et les Maladies Tropicales Négligées. C"est là  aussi le sens profond de la politique ambitieuse en matià¨re de santé initiée depuis plus d"une décennie gràce au leadership du Chef de l"état , a déclaré Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a appelé ses compatriotes à  continuer les efforts pour aboutir à  l"objectif Zéro Là¨pre 2030 . Dans cette perspective, il a rappelé la nécessité de mobiliser prà¨s de 10 milliards de FCFA pour financer la stratégie Zéro Là¨pre 2030 .

Patrick Achi a souligné que les efforts dans la lutte contre la là¨pre intà¨grent également l"amélioration de l"accà¨s à  l"eau, les conditions de logement, les progrà¨s à  opérer dans l"assainissement du cadre de vie des populations, plus globalement, l"amélioration générale de leur niveau de vie.

Il a dit l"ambition du gouvernement de faire de la Côte d"Ivoire un modà¨le en matià¨re de santé publique en Afrique de l"Ouest, un modà¨le pour les pays du Sud en matià¨re d"éradication totale et définitive de la là¨pre et des Maladies Tropicales Négligées.

Pour le Premier Ministre, la Côte d"Ivoire comptait plus de 140 000 lépreux avant l"Indépendance. Elle a su atteindre, dà¨s 2001, le seuil de l"élimination de cette maladie en tant que problà¨me de santé publique, c"est-à -dire moins de 1 cas pour 10 000 habitants.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023