Le titre du producteur d'hydrocarbures britannique Tullow Oil a enregistré un net recul à la Bourse de Londres, suite à une requête du gouvernement ivoirien demandant la suspension de l'exploration pétrolière dans une zone maritime que se disputent la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Les autorités ivoiriennes ont demandé au Tribunal international du droit de la mer d'ordonner la suspension des activités d'exploration pétrolière et gazière dans une zone maritime que se disputent la Côte d'Ivoire et le Ghana. Cette requête a été introduite dans le cadre de la procédure en délimitation de frontières lancée par Accra et Abidjan devant le Tribunal international du droit de la mer, en septembre dernier, après l'échec des négociations sur le tracé de leurs frontières maritimes.
Zone maritime
Première victime officielle de ce conflit : Tullow Oil. Le groupe britannique, qui a obtenu une licence du Ghana pour le développement du projet Tweneboa-Enyenra-Ntomme (TEN) sur le bloc offshore Deepwater Tano, situé dans la zone maritime que les deux pays se disputent, a été informé par Accra de la requête des autorités ivoiriennes. ... suite de l'article sur Jeune Afrique