par AIP
San Pedro - Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, est attendu ce mercredi à San Pedro, pour une visite d'Etat dans le district du Bas-Sassandra (Sud-Ouest), qui va durer jusqu'à dimanche.
M. Ouattara, selon un programme de la visite transmis mercredi à l'AIP, devrait arriver à l'aéroport de San Pedro à 10H45, avant d'être accueilli par les populations locales à l'entrée de la deuxième ville portuaire du pays, où un arc de triomphe a été dressé au rond point du quartier ?'Zone''.
Après les honneurs militaires, Alassane Ouattara va se plier aux rituels d'accueil des autorités administratives et coutumières avant que son cortège fasse un tour d'honneur de la ville, en partant de l'arc de triomphe à sa résidence, en passant par le rondpoint de la gare routière au quartier.
Un conseil des ministres est prévu à 16H30 à la mairie de San Pedro.
Le séjour de cinq jours du président Ouattara, le conduira jeudi à la rencontre des populations de la la Nawa à Soubré, chef-lieu de cette région, puis à Sassandra, où il communiera avec les populations du Gbôklè.
Le chef de l'Etat animera samedi, au stade Auguste Denise de San Pedro, un meeting de clôture de la visite d'Etat, suivi dimanche de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), qu'il présidera en présence de son épouse, marraine de ces festivités.
Le district du Bas-Sassandra, qui comprenant les régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklè, compte près de 2,3 millions d'habitants, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2014. Il s'étend sur une superficie totale de 30 895 km².
Première zone productrice de cacao, l'une des principales richesses du pays de la Côte d'Ivoire, le Bas Sassandra produit plus de 40% de la production nationale qui s'élève à 1,3 millions de tonnes.
Premier port exportateur mondial de cacao, le Port autonome de San Pedro contribue à faire de la région de San Pedro le second pôle économique de la Côte d'Ivoire. Il a quadruplé son trafic annuel en trois ans, le faisant passer de 1,2 tonne en 2012 à 4,7 tonnes en 2014.
Jmk/tm