par AIP

Sinfra - Le directeur général du comité national des 8ièmes jeux de la Francophonie, Abidjan 2017, Zoro Bi Ballo Epiphane, a invité dimanche les femmes de Sinfra à prendre conscience de leur qualité afin d'?uvrer à leur indépendance et leur autonomisation dans la société.

Parrain de la journée internationale de la femme à Sinfra placée sous la présidence du préfet Niasson Konian, Zoro Bi Ballo Epiphane a confirmé la nécessité d'?uvrer pour que la femme soit indépendante et autonome à l'égard d'une société dans laquelle elle est réduite au rang de simple objet tout comme devant l'homme.

"La femme doit être reconnue comme l'égale de l'homme parce que notre société a besoin des femmes qui sont des vecteurs de paix, de concorde, de courage", a-t-il ajouté.

Pour le parrain, malgré les obstacles à cette autonomisation qui perdurent, les pouvoirs publics doivent faire de la femme un agent économique, en ayant le droit d'être héritière ou propriétaire foncier.

La porte-parole des femmes de Sinfra, Mme Awa Diaby, a indiqué que les femmes représentent 56% du monde du travail, produisent 55% de la nourriture, mais constituent 50% des personnes les plus pauvres de la planète.

Elle a donc interpellé les autorités à aider les femmes en invitant celles-ci à l'union et à la prise de responsabilité.

Le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de Sinfra, a magnifié la femme et salué toutes les luttes menées pour l'égalité des sexes. Pour M. Akpa Aimé Roland, il y a des avancées notables avec la loi sur le mariage, l'entrée des femmes à l'Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, à l'Ecole nationale de gendarmerie, etc.

(AIP)
Gnj/tad/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023