Interview - MC Koissy : Je n`ai pas besoin des hommes
Mannequin, enseignante, animatrice, directrice de publication de magazine, promotrice de radio , et actuellement conseiller technique du Directeur général du BNETD, la belle Marie- Catherine KOISSY a tout embrassé et tout essayé. Cependant elle reste accrochée au micro qui l'a véritablement révélée. En reconnaissance à sa grande passion, elle prépare son retour sur les antennes de la Rti. Le retour d'une femme "perturbée" et "blessée" Elle parle dans cet entretien de sa vie de femme.
Depuis un moment vous êtes de plus en plus présente sur les écrans. D'abord aux Ebony et puis les Ascom. Est-ce le grand retour?
Je suis depuis 2000, conseillère technique, responsable du Service Communication et Relations Publiques du BNETD. Depuis cette date j'ai décidé de me retirer parce que l'activité que j'ai au BNETD n'est pas vraiment compatible avec ce que je faisais avant dans le showbiz. En effet, on me demandait de gérer la communication et les relations publiques d'une entreprise importante comme le BNETD, de gérer l'image du Directeur général. Il n'était donc pas question que je fasse d'amalgames. Cela dit, en présentant les ASCOM et les EBONY, je me sens attirée à nouveau par l'animation. Vous ne sentez pas votre présence à ce poste au BNETD comme une retraite ?
Ah non pas du tout, c'était un challenge ! Ce que je voulais, c'était d'accomplir cette mission qui m'a été confiée. A savoir créer un Service Communication, proposer une stratégie de redynamisation de l'image de l'entreprise, organiser les relations publiques. Aujourd'hui, tout ceci est fait. Le BNETD est repositionné et est même représenté dans plusieurs pays africains. Peut-être que ma mission tire à sa fin ? Quoiqu'il en soit, je suis contente d'avoir participé à ce grand chantier. Est-ce qu'il vous arrivait parfois de reprendre le micro ?
Je suis responsable de la Communication du BNETD. Et dans une entreprise qui se respecte, lorsqu'il y a des rencontres ou des évènements, c'est la personne chargée de la Communication et des relations publiques qui prend la parole. Je le fais au BNETD depuis 2000 que je suis là. Je n'ai pas refusé quand j'ai eu la proposition de l'Unjci de participer aux Ebony parce que pour moi c'est une espèce de continuité. Ça m'a plu d'avoir été sollicitée. Ce, d'autant plus que cette cérémonie représentait un anniversaire pour moi. Puisque j'ai présenté la première édition avec Yves Zogbo Junior. Ça m'a permis de réaliser et de sentir que c'était vraiment ce que j'aime sur le plan professionnel. Et que comptez-vous faire après le BNETD ?
Je compte reprendre le micro, faire quelques émissions. Mais je n'avais pas définitivement raccroché puisque j'ai toujours Radio Cocody FM qui est un business que j'ai monté après avoir eu l'autorisation du ministère de la communication en 1998. Je me considère comme une privilégiée parce qu'on était 52 personnes à être choisies pour lancer les radios de proximité en Côte d'Ivoire. J'ai eu aussitôt la chance d'avoir une bourse française du ministère des affaires étrangères pour aller en France pour acquérir la formation de manager de radio de proximité. Quand je suis revenue avec mon diplôme en poche, j'ai recruté, j'ai formé, j'ai lancé mon business. Cocody FM est une affaire personnelle. J'y ai mis de l'énergie, du temps, de l'argent, de l'intelligence et le savoir-faire. Vous ne trouvez pas votre image un peu dépassée pour la télé?
Que signifie dépassée ? Avoir la quarantaine, c'est être dépassée ? Vous rigolez ou quoi ? Dans ce cas les Christine OCKRENT en France, Oprah WINFREY aux USAne devraient plus faire de télé, elles qui ont la cinquantaine et qui sont des femmes de références en matière de média dans le monde. Vous savez, on ne devrait pas faire de télé seulement parce qu'on est jeune et jolie. Parce que dans ce cas là, avec " la race qui s'améliore" en Côte d'Ivoire, je veux dire avec toutes les jeunes beautés dont regorge notre pays, notre télé serait envahie. Et ce n'est pas le cas ! Encore heureux ! En ce qui me concerne je pense que j'ai encore des choses à prouver, à vivre et à présenter même si je demeure un peu timide encore.
Vous êtes timide ?
Il y a des timides extravertis et des timides introvertis. Moi je suis quelqu'un d'absolument extraverti. Je n'ai aucun tabou, rien du tout. Mais en même temps une foule de personnes cela m'angoisse toujours. Vous savez, la timidité, ça vous empêche de vivre votre "moi réel". J'ai lutté contre cette timidité maladive en prenant le micro, alors que j'avais un trac pas possible. Je continue d'avoir le trac. C'est à croire que je suis une maso. Ça me met dans un état pas possible, une semaine avant je suis complètement malade d'ailleurs. Vous avez eu peur, même aux Ebony 2007 ?
Quand je prends la parole devant du monde de façon officielle, j'arrive à avoir des repères et je donne l'impression que je ne suis pas "maladivement timide". Est-ce qu'il y a un événement, quelque chose ou quelqu'un qui vous a donné envie de vous battre de la sorte contre votre timidité?
Mon premier amour par son indifférence, son désamour, son désintérêt et finalement son sadisme a fait de moi ce que je suis aujourd'hui : quelqu'un de battant qui est prêt à " soulever des montagnes ". La recherche d'amour peut vous amener à réaliser des miracles et vous donner l'impression que vous aussi, êtes digne d'amour. Mais vous avez quand même été mariée?
J'ai été mariée, divorcée. Mais c'était il y a plusieurs années tout ça. Aujourd'hui tout ça ne m'intéresse plus. Seul "un bonheur de grand style sans commune mesure avec le bonheur léthargique de l'épicier" comme le disait le philosophe allemand Nietzsche, m'intéresse. Maintenant est-ce que ce bonheur est lié à un mari ? Personnellement je dis non ! Je veux vieillir et être heureuse en paix avec moi-même : certes, avoir un homme que j'aime, avoir des enfants, avoir des amis autour de toi, réussir socialement et professionnellement, avoir de l'argent pour subvenir à ses besoins de façon décente et respectable.
Etes-vous financièrement nantie ?
J'ai la quarantaine. Vous pensez qu'à 40 ans, on s'arrête de bouger, de se chercher parce qu'on a épargné quelques millions ? On n'en a jamais assez. Je veux dire que tant qu'on a de la vie, on a de l'énergie, on réfléchit, on doit avoir des projets et les réaliser. La vie ne fait que commencer pour moi ! Aujourd'hui, je suis débarrassée d'un certain nombre de choses, de complexes, de problèmes existentiels. Aujourd'hui, je suis une femme libre qui assume totalement ses choix : pas mariée et pas malheureuse, libre, libérée mais pas volage, ni légère. Mais à vous entendre, on a peur d'essayer la vie à deux?
Franchement n'ayez pas peur. Essayez ! Chacun a son expérience de la vie. Mais moi personnellement non ! Moi j'ai envie de me réveiller tranquillement le matin toute seule dans mon lit, et puis entendre mon fils frapper à ma porte et venir m'embrasser.
Vous avez eu un fils de votre premier mariage ?
Non ! De mon mariage, je n'ai pas eu d'enfant. J'en ai eu un après mon divorce. Il a 3 ans. C'est comme cela que je passe mon temps : boulot, maison, radio où je jette des coups d'?il de temps en temps et mes magasins. Vous n'avez pas d'amis que vous voyez en dehors du travail ?
Ca veut dire quoi avoir des amis ? J'ai eu tellement de déceptions que je ne sais pas ce que c'est un ami. Je connais beaucoup de gens que j'aime beaucoup, j'espère qu'ils m'aiment bien aussi de façon sincère. Je n'ai pas d'amis ! Je me contente de l'amour de ma mère, de mon fils et des quelques personnes qui osent me montrer qu'elles m'aiment. Les gens sont tellement méchants, d'une hypocrisie, d'une cupidité... Tout tourne autour de l'argent et du sexe. Moi ça m'ennuie tout ça !
Blessée par les hommes, déçue par vos amis (es)...N'est pas dû à votre personnalité un peu réservée ?
Franchement si je ne me réservais pas, j'allais me suicider. Parce qu'il y a des moments de grands désespoirs causés souvent par des gens qui vous trahissent, vous écorchent, vous blessent, vous perturbent qui vous font mal par leur maladresse, leurs propos, leur hypocrisie, leur cupidité, leur jalousie et leur méchanceté. Qu'est ce que vous pensez de l'homosexualité ?
Je pense que ça revient souvent l'homosexualité. Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, on ne peut pas avoir d'interviewes sérieuses sans parler d'homosexualité ? Qu'est-ce que vous avez à vouloir savoir ce qui se passe dans la petite culotte des autres ? Pour moi, parler d'homosexualité c'est réduire les individus à leur sexualité. Moi je m'intéresse aux individus parce qu'ils ont telle activité professionnelle, telle hobby, leur sexualité ne m'intéresse pas.
En d'autres termes, je ne pense rien de spécial de l'homosexualité. Chacun choisit en fonction de son histoire d'être ce qu'il est. On ne renie pas quelqu'un parce qu'il a une sexualité " originale ". En dehors de sa sexualité cette personne peut être tellement intéressante, humaine, valeureuse, chaleureuse, généreuseAlors je voudrais clore le débat. Chacun fait ce qu'il veut de son corps s'il est capable d'assumer ses choix. Si moi, pour parvenir au septième ciel, j'ai besoin d'un corps de femme, en quoi cela peut-il intéresser quelqu'un ? En rien. Alors, mettons -nous au travail, car le pays a besoin de notre intelligence, de nos bras pour se développer et parvenir à relever tous les défis par rapport aux objectifs du Millénaire.
Entretien réalisé par
Jocelyne BALLOT
Coll. : KDM
Depuis un moment vous êtes de plus en plus présente sur les écrans. D'abord aux Ebony et puis les Ascom. Est-ce le grand retour?
Je suis depuis 2000, conseillère technique, responsable du Service Communication et Relations Publiques du BNETD. Depuis cette date j'ai décidé de me retirer parce que l'activité que j'ai au BNETD n'est pas vraiment compatible avec ce que je faisais avant dans le showbiz. En effet, on me demandait de gérer la communication et les relations publiques d'une entreprise importante comme le BNETD, de gérer l'image du Directeur général. Il n'était donc pas question que je fasse d'amalgames. Cela dit, en présentant les ASCOM et les EBONY, je me sens attirée à nouveau par l'animation. Vous ne sentez pas votre présence à ce poste au BNETD comme une retraite ?
Ah non pas du tout, c'était un challenge ! Ce que je voulais, c'était d'accomplir cette mission qui m'a été confiée. A savoir créer un Service Communication, proposer une stratégie de redynamisation de l'image de l'entreprise, organiser les relations publiques. Aujourd'hui, tout ceci est fait. Le BNETD est repositionné et est même représenté dans plusieurs pays africains. Peut-être que ma mission tire à sa fin ? Quoiqu'il en soit, je suis contente d'avoir participé à ce grand chantier. Est-ce qu'il vous arrivait parfois de reprendre le micro ?
Je suis responsable de la Communication du BNETD. Et dans une entreprise qui se respecte, lorsqu'il y a des rencontres ou des évènements, c'est la personne chargée de la Communication et des relations publiques qui prend la parole. Je le fais au BNETD depuis 2000 que je suis là. Je n'ai pas refusé quand j'ai eu la proposition de l'Unjci de participer aux Ebony parce que pour moi c'est une espèce de continuité. Ça m'a plu d'avoir été sollicitée. Ce, d'autant plus que cette cérémonie représentait un anniversaire pour moi. Puisque j'ai présenté la première édition avec Yves Zogbo Junior. Ça m'a permis de réaliser et de sentir que c'était vraiment ce que j'aime sur le plan professionnel. Et que comptez-vous faire après le BNETD ?
Je compte reprendre le micro, faire quelques émissions. Mais je n'avais pas définitivement raccroché puisque j'ai toujours Radio Cocody FM qui est un business que j'ai monté après avoir eu l'autorisation du ministère de la communication en 1998. Je me considère comme une privilégiée parce qu'on était 52 personnes à être choisies pour lancer les radios de proximité en Côte d'Ivoire. J'ai eu aussitôt la chance d'avoir une bourse française du ministère des affaires étrangères pour aller en France pour acquérir la formation de manager de radio de proximité. Quand je suis revenue avec mon diplôme en poche, j'ai recruté, j'ai formé, j'ai lancé mon business. Cocody FM est une affaire personnelle. J'y ai mis de l'énergie, du temps, de l'argent, de l'intelligence et le savoir-faire. Vous ne trouvez pas votre image un peu dépassée pour la télé?
Que signifie dépassée ? Avoir la quarantaine, c'est être dépassée ? Vous rigolez ou quoi ? Dans ce cas les Christine OCKRENT en France, Oprah WINFREY aux USAne devraient plus faire de télé, elles qui ont la cinquantaine et qui sont des femmes de références en matière de média dans le monde. Vous savez, on ne devrait pas faire de télé seulement parce qu'on est jeune et jolie. Parce que dans ce cas là, avec " la race qui s'améliore" en Côte d'Ivoire, je veux dire avec toutes les jeunes beautés dont regorge notre pays, notre télé serait envahie. Et ce n'est pas le cas ! Encore heureux ! En ce qui me concerne je pense que j'ai encore des choses à prouver, à vivre et à présenter même si je demeure un peu timide encore.
Vous êtes timide ?
Il y a des timides extravertis et des timides introvertis. Moi je suis quelqu'un d'absolument extraverti. Je n'ai aucun tabou, rien du tout. Mais en même temps une foule de personnes cela m'angoisse toujours. Vous savez, la timidité, ça vous empêche de vivre votre "moi réel". J'ai lutté contre cette timidité maladive en prenant le micro, alors que j'avais un trac pas possible. Je continue d'avoir le trac. C'est à croire que je suis une maso. Ça me met dans un état pas possible, une semaine avant je suis complètement malade d'ailleurs. Vous avez eu peur, même aux Ebony 2007 ?
Quand je prends la parole devant du monde de façon officielle, j'arrive à avoir des repères et je donne l'impression que je ne suis pas "maladivement timide". Est-ce qu'il y a un événement, quelque chose ou quelqu'un qui vous a donné envie de vous battre de la sorte contre votre timidité?
Mon premier amour par son indifférence, son désamour, son désintérêt et finalement son sadisme a fait de moi ce que je suis aujourd'hui : quelqu'un de battant qui est prêt à " soulever des montagnes ". La recherche d'amour peut vous amener à réaliser des miracles et vous donner l'impression que vous aussi, êtes digne d'amour. Mais vous avez quand même été mariée?
J'ai été mariée, divorcée. Mais c'était il y a plusieurs années tout ça. Aujourd'hui tout ça ne m'intéresse plus. Seul "un bonheur de grand style sans commune mesure avec le bonheur léthargique de l'épicier" comme le disait le philosophe allemand Nietzsche, m'intéresse. Maintenant est-ce que ce bonheur est lié à un mari ? Personnellement je dis non ! Je veux vieillir et être heureuse en paix avec moi-même : certes, avoir un homme que j'aime, avoir des enfants, avoir des amis autour de toi, réussir socialement et professionnellement, avoir de l'argent pour subvenir à ses besoins de façon décente et respectable.
Etes-vous financièrement nantie ?
J'ai la quarantaine. Vous pensez qu'à 40 ans, on s'arrête de bouger, de se chercher parce qu'on a épargné quelques millions ? On n'en a jamais assez. Je veux dire que tant qu'on a de la vie, on a de l'énergie, on réfléchit, on doit avoir des projets et les réaliser. La vie ne fait que commencer pour moi ! Aujourd'hui, je suis débarrassée d'un certain nombre de choses, de complexes, de problèmes existentiels. Aujourd'hui, je suis une femme libre qui assume totalement ses choix : pas mariée et pas malheureuse, libre, libérée mais pas volage, ni légère. Mais à vous entendre, on a peur d'essayer la vie à deux?
Franchement n'ayez pas peur. Essayez ! Chacun a son expérience de la vie. Mais moi personnellement non ! Moi j'ai envie de me réveiller tranquillement le matin toute seule dans mon lit, et puis entendre mon fils frapper à ma porte et venir m'embrasser.
Vous avez eu un fils de votre premier mariage ?
Non ! De mon mariage, je n'ai pas eu d'enfant. J'en ai eu un après mon divorce. Il a 3 ans. C'est comme cela que je passe mon temps : boulot, maison, radio où je jette des coups d'?il de temps en temps et mes magasins. Vous n'avez pas d'amis que vous voyez en dehors du travail ?
Ca veut dire quoi avoir des amis ? J'ai eu tellement de déceptions que je ne sais pas ce que c'est un ami. Je connais beaucoup de gens que j'aime beaucoup, j'espère qu'ils m'aiment bien aussi de façon sincère. Je n'ai pas d'amis ! Je me contente de l'amour de ma mère, de mon fils et des quelques personnes qui osent me montrer qu'elles m'aiment. Les gens sont tellement méchants, d'une hypocrisie, d'une cupidité... Tout tourne autour de l'argent et du sexe. Moi ça m'ennuie tout ça !
Blessée par les hommes, déçue par vos amis (es)...N'est pas dû à votre personnalité un peu réservée ?
Franchement si je ne me réservais pas, j'allais me suicider. Parce qu'il y a des moments de grands désespoirs causés souvent par des gens qui vous trahissent, vous écorchent, vous blessent, vous perturbent qui vous font mal par leur maladresse, leurs propos, leur hypocrisie, leur cupidité, leur jalousie et leur méchanceté. Qu'est ce que vous pensez de l'homosexualité ?
Je pense que ça revient souvent l'homosexualité. Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, on ne peut pas avoir d'interviewes sérieuses sans parler d'homosexualité ? Qu'est-ce que vous avez à vouloir savoir ce qui se passe dans la petite culotte des autres ? Pour moi, parler d'homosexualité c'est réduire les individus à leur sexualité. Moi je m'intéresse aux individus parce qu'ils ont telle activité professionnelle, telle hobby, leur sexualité ne m'intéresse pas.
En d'autres termes, je ne pense rien de spécial de l'homosexualité. Chacun choisit en fonction de son histoire d'être ce qu'il est. On ne renie pas quelqu'un parce qu'il a une sexualité " originale ". En dehors de sa sexualité cette personne peut être tellement intéressante, humaine, valeureuse, chaleureuse, généreuseAlors je voudrais clore le débat. Chacun fait ce qu'il veut de son corps s'il est capable d'assumer ses choix. Si moi, pour parvenir au septième ciel, j'ai besoin d'un corps de femme, en quoi cela peut-il intéresser quelqu'un ? En rien. Alors, mettons -nous au travail, car le pays a besoin de notre intelligence, de nos bras pour se développer et parvenir à relever tous les défis par rapport aux objectifs du Millénaire.
Entretien réalisé par
Jocelyne BALLOT
Coll. : KDM