par Fraternité Matin

Placé sous le thème L'habitat pour tous ? , ce salon accueillera plus de 300 exposants venus du monde entier à Abidjan début octobre prochain.

En présence des organisations professionnelles, du secteur privé et public, du corps diplomatique, etc., le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Koné Bruno, a officiellement lancé le 14 octobre au Plateau, la 7e édition du Salon de l'architecture et de l'habitat 2019 (Archibat). Ce rendez-vous des professionnels du cadre bâti aura lieu du 1er au 5 octobre prochain sur le site du futur parc d'exposition dans la zone aéroportuaire de Port-Bouët. Placé sous le thème de L'habitat pour tous ? , il accueillera plus de 300 exposants venus du monde entier, selon le commissaire général du Salon, Ismaël Boga-N'Guessan. Des pavillons turc, tunisien et espagnol sont également attendus pour l'évènement qui est placé sous le haut patronage du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Comme le soutiennent les organisateurs, le thème de cette année pose la problématique du droit au logement décent pour tous les citoyens, quelles que soient leurs conditions socio-économiques . Ce thème, fait remarquer Abdoulaye Dieng, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), remet au c?ur du débat la question du droit au logement . Et pour cause, au fil des années, une bonne partie des habitants vit les mêmes réalités, à savoir les effondrements d'immeubles, les inondations, les habitats précaires (habitats dans les bidonvilles, au flanc des collines, etc.). Le droit au logement social et de qualité est un élément de cohésion sociale. Le logement ne saurait être un produit économique, mais un bien de première nécessité. Il faut permettre au plus grand nombre d'accéder à un logement , soutient le président des architectes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin