jeudi 15 juillet 2021 Le Chef de l'Etat a présidé la Réunion de haut niveau sur la 20e Reconstitution des Ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA-20) Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 15 juillet 2021, au Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire, la Réunion de haut niveau sur la 20e Reconstitution des Ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA-20).
Cette réunion, organisée conjointement par la Côte d'Ivoire et la Banque Mondiale, a enregistré la participation d'une quinzaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que celle de hautes personnalités, notamment les Présidents des Commiss

Présidence

jeudi 15 juillet 2021 Réunion de plaidoyer pour la 20e reconstitution des ressources de l'association internationale de developpement (IDA-20) : allocution du président Alassane Ouattara Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Benin ;
Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso ;
Excellence Monsieur Alpha Conde, Président de la République de Guinée ;
Excellence Monsieur George Weah, Président de la République du Liberia ;
Excellence Monsieur Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar ;
Excellence Monsieur Mohamed Ould El-Ghazaouani, Président de la République Islamique de Mauritanie

Présidence

mercredi 14 juillet 2021 La Côte d'Ivoire accueillera l'IDA-20, le jeudi 15 juillet 2021, à Abidjan La Côte d'Ivoire accueillera, le jeudi 15 juillet 2021, à 10 h, au Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire, une réunion de haut niveau sur la 20e Reconstitution des Ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA-20). Cette reconstitution soutiendra une relance forte suite à la crise engendrée par la pandémie de COVID- 19, et aidera le continent africain à poursuivre sa transformation économique.
De nombreux Chefs d'État et de Gouvernement prendront part à cette réunion de haut n

Présidence

dimanche 11 juillet 2021 La Première Dame Dominique Ouattara, lors de la cérémonie d'hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l'Ordre Nationale : Les femmes de Côte d'Ivoire se reconnaissent en toi La Première Dame Dominique Ouattara a parrainé un déjeuner d'hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l'Ordre National, le samedi 10 juillet 2021. La cérémonie d'hommage a eu lieu à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody. Nous vous proposons ci-après le discours hommage de l'épouse du chef de l'Etat.
Mesdames et messieurs,
Nous sommes tous aujourd'hui rassemblés, autour Madame de la Grande Chancelière de l'Ordre National, Madame Henrie

Présidence

vendredi 9 juillet 2021 Présidence: le discours d'Alassane Ouattara lors de la présentation des Lettres de créance des Ambassadeurs du Nigeria , de la Thailande,de l'autriche... Monsieur l'Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria,
Monsieur l'Ambassadeur du Royaume de Thaïlande,
Madame l'Ambassadeur de la République d'Autriche,
Monsieur l'Ambassadeur de l'Etat du Koweït,
Monsieur l'Ambassadeur de la République Tchèque,
Il m'est particulièrement agréable de vous accueillir, ce matin, au Palais de la
Présidence de la République à l'occasion de la présentation de vos lettres de créance.
Cette cérémonie intervient dans un contexte particulie

Présidence

vendredi 9 juillet 2021 Le Chef de l'Etat a échangé avec le Ministre britannique chargé de l'Afrique Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 08 juillet 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec M. James DUDDRIGE, Ministre chargé de l'Afrique auprès du Ministre des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement de Grande ? Bretagne.
Au terme de la rencontre, M. James DUDDRIGE a indiqué que l'entretien avec le Chef de l'Etat a porté sur les relations bilatérales; notamment les questions économiques, sur la COVID-19 avec l'initia

Présidence

jeudi 8 juillet 2021 Le Chef de l'Etat a reçu les Lettres de Créance de cinq nouveaux Ambassadeurs désignés Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 08 juillet 2021, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de Créance de cinq (05) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire. Il s'agit de Leurs Excellences Martin SENKOM ADAMU (Nigéria); Nipon PETCHPORNPRAPAS (Thaïlande) ; Gerlinde PASCHINGER (Autriche) ; Mohammed ABDULLAH AL-KHALIDI (Koweït) et Jan FÜRY (République Tchèque).
La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matièr

Présidence

mardi 6 juillet 2021 Le Chef de l'Etat a échangé avec le Président Directeur Général d'Afreximbank Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce mardi 06 juillet 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président Directeur Général d'Afreximbank, M. Benedict Okey ORAMAH.
Au terme de l'entretien, M. Benedict ORAMAH a dit avoir évoqué avec le Chef de l'Etat, toutes les initiatives et autres transactions développées par son Institution en Côte d'Ivoire, et qui s'élèvent à environ 3,5 milliards de dollars.
Il a, par ailleurs, indiqué avoir

Présidence

jeudi 1 juillet 2021 Communiqué du Conseil National de Sécurité Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 1er juillet 2021, au Palais de la Présidence de la République, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS).
L'ordre du jour a porté sur trois points :
1- La situation sécuritaire générale ;
2- La lutte contre l'orpaillage illégal ;
3- L'évolution de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d'Ivoire.
1 ? AU TITRE DE LA SITUATION SECURITAIRE GENERALE
A la suite de l'analyse faite p

Présidence

lundi 21 juin 2021 Le Chef de l'Etat a pris part à la cérémonie de clôture du 59e Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Accra Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, le samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), à la cérémonie de clôture du 59e Sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Cette cérémonie a été marquée par la lecture d'un communiqué final qui a sanctionné les travaux.
Dans ce communiqué, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur engagement à approfondir le processus d'intégration

Présidence

dimanche 20 juin 2021 Le Chef de l'Etat a pris part au 59è Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Accra Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), au 59è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
La cérémonie d'ouverture a été marquée par plusieurs allocutions dont celles du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean ? Claude BROU et du Président du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de G

Présidence

dimanche 20 juin 2021 Le Chef de l'Etat a pris part au 59è Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Accra Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), au 59è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
La cérémonie d'ouverture a été marquée par plusieurs allocutions dont celles du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean ? Claude BROU et du Président du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de G

Présidence

samedi 19 juin 2021 Côte d'Ivoire : Alassane procède à la nomination des gouverneurs des districts nouvellement créés (Communiqué) Suite à la création de douze (12) nouveaux Districts Autonomes, par décret n02021- 276 du 09 juin 2021, en plus de ceux d'Abidjan et Yamoussoukro, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce vendredi 18 juin 2021, à la signature d'un décret de nomination des Ministres, Gouverneurs des Districts Autonomes.
Ainsi sont nommés:
1- Ministre, Gouverneur du District Autonome du BAS-SASSANDRA
M. Philippe LEGRE
2- Ministre, Gouverneur du Di

Présidence

mardi 15 juin 2021 Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce lundi 14 juin 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, M. Saleh Annadif.
M. Saleh Annadif a dit être venu faire ses civilités au Chef de l'Etat après sa nomination en qualité de Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.
Il a souligné avoir saisi

Présidence

vendredi 11 juin 2021 Le Chef de l'Etat a eu un entretien avec le Ministre français de l'Europe et des Affaires Etrangères Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce jeudi 10 juin 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français de l'Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves le DRIAN, présent à Abidjan dans le cadre de l'inauguration de l'Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville.
Les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la France, notamment l'accélération des g

Présidence



2,140 articles sur 143 pages du journal Présidence
www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019