par Abidjan.net
L'exposition d'?uvres d'art du célèbre plasticien espagnol Antoni Clavé dénommée
'' L'Esprit du guerrier '' s'est ouvert le mercredi 22 mars 2023 à Abidjan au cours d'une cérémonie.
Cette exposition, organisée par la Fondation Donwahi, a pour objectif de présenter les ?uvres du '' Grand maître espagnol '' en terre africaine et valoriser les arts classiques africains en mettant en avant leur apport à l'art mondial.
Selon Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie qui dit être '' extrêmement émue '', cette exposition '' démontre que la Côte d'Ivoire est reconnue mondialement pour pouvoir accueillir les ?uvres de telle envergure''.
" Ce qui m'émeut, c'est de voir la pluralité de l'expression artistique dans toute sa grandeur. Ce qui m'émeut aussi, c'est d'anticiper la réaction des jeunes et des moins jeunes. Quelque part, on se sent tous Antoni Clavé'', a estimé Mme Remarck.
'' L'exposition l'Esprit du guerrier est une exposition d'un artiste qui a séduit toute une génération d'artistes espagnols et européens et qui a été influencé par les masques et statues ouest africains.
Après Venise, nous présentaton ces ?uvres à Abidjan pour montrer l'universalité de l'art'', a expliqué, pour sa part, Illa Ginette Donwahi, la présidente de la Fondation Donwahi.
De son avis, en regardant cette exposition, on retrouve des expressions d'artistes contemporains.
De son côté, l'ambassadeur de l'Espagne en Côte d'Ivoire, Rafael Soriano s'est lui-aussi félicité de l'organisation de cette exposition à Abidjan.
'' Antoni Clavé, c'est un artiste exceptionnel. C'est un artiste espagnol qui a été comme beaucoup d'artistes de sa génération, influencé par l'art africain et c'est avec joie qu'on présente ses ?uvres au public ivoirien'', a indiqué le diplomate espagnol.
Pour lui, c'est " une opportunité" pour le public ivoirien de voir " l'art en majuscule".
Par ailleurs, il a soutenu que
" la culture est un pilier jamais négligé dans les relations bilatérales entre l'Espagne et la Côte d?Ivoire".
Quant à Emmanuel Clavé, le petit-fils du peintre Antoni Clavé, qui était accompagné de son épouse, il a exprimé sa joie de voir cette sélection d'?uvres d'art de son grand-père exposée à Abidjan.
" C'est la pour la première fois qu'on emmène Clavé en Afrique et pour moi, c'est très important. Vous n'imaginez pas à quel point je suis content d'être ici avec vous", a fait savoir M. Clavé soulignant que '' ces tableaux traversent tous les continents ''.
L'exposition '' Antoni Clavé, l'Esprit du guerrier '', qui met en lumière vingt-trois ( 23) ?uvres de l'artiste plasticien Espagnol, s'achèvera le 27 mai prochain.
Né en 1913 à Barcelone en Espagne, Antoni Clavé est un peintre et sculpteur espagnol. Il a émigré en France où il s'est installé jusqu'à son décès en 2005.
L.Barro