lundi 7 juin 2010 par Xinhua

RDC: le gouvernement accepte le principe d'une enquête indépendante sur l'assassinat de Floribert Chebeya

KINSHASA -- Le ministre de la Justice et des droits humains de la République démocratique du Congo (RDC) Luzolo Bambi a accepté samedi le principe d'une enquête indépendante sur l'assassinet de l'activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya, en associant sa famille biologique et les organisations des droits de l'homme à l'autopsie qui sera faite pour déterminer les causes de cette mort, a-t-on appris dimanche de la presse congolaise. Les médecins légistes américains et hollandais sont annoncés à l'autopsie, aux côtés des médecins légistes congolais. Le ministre de la Justice et des droits humains a fondé toute sa foi en la jstice congolaise en vue d'honorer la mémoire de l'illustre dosparu.

Asassiné dans la nuit du 1er au 2 juin 2010, Floribert Chebeya était convoqué, quelques heures avant sa disparition par l'Inpecteur général de la Police nationale congolaise (PNC) John Numbi.
- - -

Ouverture à Marrakech du 3ème Congrès mondial des athlètes


RABAT -- Les travaux du 3ème Congrès mondial des athlètes ont débuté dimanche à Marrakech, au Maroc, en marge du Congrès mondial de Special Olympics International (SOI), avec la participation de la Princesse Lalla Amina du Maroc et d'une centaine d'athlètes de Special olympics en provenance de quelque 65 pays et des sept régions du Mouvement. Salaheddine Semmar, directeur national de Special Olympics Maroc et membre de la zone Afrique du Nord au Conseil consultatif de SOI de la région MENA, a souligné que ce forum, qui se tient à la veille du Congrès mondial de SOI, se veut une plateforme pour les athlètes de faire part de leurs attentes en matière d'activité s et de programmes permettant leur intégration sociale. Les propositions de ces athlètes, a-t-il ajouté, seront soumises au Congrès mondial de SOI pour examen et mise en ouevre de certaines d'entre elles dans le cadre du plan stratégique futur. L'objectif principal de ce congrès consiste en l'élaboration d'un plan stratégique pour les cinq prochaines années en plus d'un plan des activités parallèles au programme sportif adopté par Special Olympics international.
- - -

Signature à Alger d'un mémorandum et d'une convention entre l'Algérie et l'UE


ALGER -- Un mémorandum d'entente relatif à la programmation financière 2011-2013 ainsi qu'une convention de financement relative au programme d'appui de l'enseignement supé rieur entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) ont été signés dimanche à Alger. Les documents ont été signés par la ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, et le commissaire européen responsable de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, Stefan Füle. A cette occasion, M. Medelci a souligné que la signature du mé morandum est un "évènement solennel qui vient témoigner de la qualité des relations entre l'Algérie et l'UE", précisant que ce programme est doté d'une enveloppe de 172 millions d'euros. Stefan Füle est arrivé dimanche à Alger. Il aura avec des hauts responsables politiques des entretiens au cours desquels seront abordés notamment l'état et les perspectives de coopération entre l'Algérie et l'UE.
- --

L'Algérie est un partenaire "très important" pour l'UE (commissaireeuropéen)


ALGER -- Le commissaire européen responsable de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, Stefan Füle, a qualifié dimanche l'Algérie de "partenaire très important" pour l'Union européenne (UE). Accueilli à son arrivé à Alger par le ministre algérien des Affaires étrangère Mourad Medelci, le commissaire européen, en visite de deux jours, a indiqué que l'Algérie "est un partenaire très important pour l'Union européenne pas seulement dans le domaine énergétique mais aussi dans d'autres domaines". M. Füle a souligné que l'Algérie jouait un rôle très important non seulement en Afrique, mais aussi dans la région du Maghreb", et c'est pour cela, a-t-il dit, "que je suis venu pour discuter ensemble de toutes ces questions et renouer avec les relations de voisinage +très proches+ entre l'Union européenne et l'Algérie". En marge de cette visite, un mémorandum d'entente relatif à la programmation financière 2011-2013, d'un montant de 172 millions d'euros, couvrant 6 projets de coopération liés au développement durable, à la Culture, la Croissance économique et l'Emploi sera signé entre les deux parties.

Le Nigeria intervient pour enrayer l'épidémie d'empoisonnement au plomb

LAGOS -- Les autorités de l'Etat nigérian de Zamfara a approuvé 240 millions de naira (1,6 millions de dollars américains) pour apporter une réponse rapide au contrôle de l'empoissonnement au plomb utilisé dans les mines d'or qui a fait 163 morts. Mais le journal local Tribune a porté dimanche le nombre de victimes à 250, citant des responsables de la santé. Le ministère fédéral nigérian de la Santé a publié vendredi à Abuja un rapport qui montre que 163 morts sur 353 cas d' empoissonnement au plomb, émanant des activités minières, ont été enregistrés dans les deux régions du gouvernement local. Il a informé que le gouvernement d'Etat a déjà retiré toutes les machines minières appartenant aux mineurs illégaux de ces régions dans le cadre de l'intervention rapide pour enrayer les activités minières.
- - -

L'Afrique du Sud fin prête pour le Mondial (Zuma)

JOHANNESBURG -- Avec l'afflux des équipes de football internationales, des supporteurs et des touristes en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de football, le président sud-africain, Jacob Zuma, a assuré dimanche que son pays est prêt à accueillir l'événement, dont le lancement est prévu pour vendredi prochain à Johannesburg. C'est la première fois que le mondial est organisé sur le continent africain en 106 ans d'histoire de la FIFA. S'exprimant devant les journalistes au Palais des invités de la présidence à Pretoria, M. Zuma a déclaré : "Pour nous, la Coupe du monde a déjà commencé".

Cité par l'agence de presse sud-africaine, SAPA, le président Zuma a affirmé que l'équipe nationale, les Bafana Bafana, est "prête" et "en état de combattre". Samedi, les Bafana, 83e au classement mondial, ont battu le Danemark, classé 36e mondial, lors d'un match amical disputé près de Pretoria.
- --

Mauritanie : le secteur de la pêche fournit 25% du PIB

NOUAKCHOTT -- Les ressources provenant du secteur de la pêche représentent en Mauritanie 12,5% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué samedi à Nouakchott le secrétaire général du ministère mauritanien chargé de l'environnement, Mohamed Ould Sidebatt . Le responsable mauritanien qui supervisait la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de l'environnement, a expliqué que les richesses halieutique de la Mauritanie seront "largement affectées par les détériorations environnementales". De son côté, M. Souleman Boukar, économiste principal du PNUD en Mauritanie, a relevé que en les forêts, qui ne représentent que moins de 0, 267% du territoire mauritanien, subissent une forte pression anthropique et animale, car elles fournissent l'essentiel de l'énergie domestique en l'absence de toutes autres énergies de substitution capable de prendre la relève à court et moyen terme. La Mauritanie est un pays désertique à plus de 80%, qui subit la menace permanente de la déforestation et de l'avancée du désert, ainsi que la destruction du cordon dunaire littoral long de plus de 600 km. Fin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023