lundi 7 juin 2010 par Xinhua

ACCRA - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prédit que le Produit intérieur brut (PIB) du Ghana atteindrait 4,5 % en 2010 après être passé de 7,3 % en 2008 à 3,5 % en 2009.

Dans un rapport préliminaire publié dimanche à Accra, le PAM a déclaré que la taille du déficit budgétaire du pays liée au PIB a baissé de 4 points de pourcentage environ en 2009, et que la production pétrolière prévue cette année et les exportations de pétrole de 2011 à 2015 renforceront davantage les performances macroéconomiques du pays d'Afrique de l'ouest.

L'étude intitulée Evaluer les impacts de la crise économique et financière mondiale sur les foyers vulnérables au Ghana : suite , montre que l'impact direct de la crise économique et financière mondiale sur le Ghana a été assez faible avec les prix élevés de l' or, les exportations de cacao et les flux financiers des hauts dignitaires limitant les impacts de la crise mondiale.

Concernant les conditions de vie en 2010, le PAM a révélé que les pauvres habitants en ville, à Accra notamment, devaient faire face à des prix alimentaires plus élevés, une baisse de l'argent envoyé par les familles de l'étranger et un marché du travail en déclin.

Le PAM a également observé que le pouvoir d'achat des ménages avait baissé en raison des prix bas des récoltes, de la baisse des aides émanant des familles à l'étranger, et de l'inflation, bien que le prix de la principale culture du Ghana, le cacao, soit resté relativement élevé, permettant aux 1,6 millions de petits producteurs de cacao du Ghana de bien s'en sortir tout en attirant de la main d'oeuvre non qualifiée dans les régions productrices de cacao.

Résultat des comptes : la migration de la main d'oeuvre du nord du pays a augmenté dans les régions forestières afin de tirer profit des opportunités valables dans le secteur du cacao, où les salaires ont augmenté de 38 %.

Le rapport a conclu que les principales stratégies d'adaptation des personnes qui se trouvaient dans les conditions mentionnées préalablement étaient de réduire la qualité et la quantité de nourriture consommée.

Mais il est encourageant de voir que la situation macroéconomique devrait s'améliorer en 2010 et 2011, avec le début de la production et des exportations de pétrole, qui permettront de soulager les déficits du budget et du compte courant.

Plus tôt cette année, le FMI avait également prédit que le PIB du Ghana atteindrait 20 % en 2011, alors que le taux d'inflation continuerait de baisser. Fin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023