jeudi 30 dcembre 2010 par Le Mandat

Cher Monsieur, entre nous militants politiques, il faut qu`on se dise les vérités. Laurent Gbagbo a perdu l`élection présidentielle du 28 novembre dernier. C`est aussi clair que 2+2 font 4, c`est mathématique. Il ne faut pas vouloir faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes ; personne n`est dupe.
L`ONU a certifié l`élection dont tout le monde connait les résultats proclamés par la CEI. Hormis quelques marginaux sociaux, toute l`humanité raisonnable a demandé à Gbagbo de partir dignement du pouvoir au vu de ces résultats. Il faut donc qu`il parte.
On tente de faire croire que la Commission Electorale Indépendante (CEI) dont les membres ont été violentés par des loubards représentant le FPI, n`a pas proclamé les résultats à temps. En réponse à cela, Il faut noter que toute l`humanité a vu Damana Adia Médard dit Pickass, violenter le porte-parole de la CEI, en présence des médias internationaux, pour l`empêcher de donner les résultats. (Comme par hasard, les archives médiatiques, nous permettent de voir que quelques mois avant, le même Damana Pickass est celui qui a animé le meeting d`intronisation de M. Paul Yao Ndré, par Gossio Marcel, comme Directeur de campagne de Gbagbo pour la région de DIVO).
Cette mascarade pour passer la main à M. Paul Yao Ndré était un plan prémédité et savamment orchestré. Pour mémoire, je vous rappelle que Damana Médard dit Pickass, ancien Président de la jeunesse du FPI, est celui qui en 2000 a planifié un complot monté de toute pièce pour accuser de tentative d`assassinat sur sa personne, le militant estudiantin que j`étais. A la suite de ce complot artificiellement monté, j`ai été torturé par l`armée, j`ai subi "le supplice des fourmis magnans dans le slip", ceci en présence de Blé Goudé et d`autres dignitaires du FPI. C`est dire que, nous connaissons bien les man?uvres machiavéliques de ce sinistre personnage, devenu maître dans l`art de fabriquer les complots.
Il est clair que Gbagbo a perdu l'élection présidentielle, c`est indiscutable et d`ailleurs, c`est ce qui explique ce changement dans la stratégie de communication de Gbagbo lui-même, qui se fait aider en cela par des réseaux et service de communication, arrosés de billets de banque.
La nouvelle stratégie, c`est de chercher à déplacer le problème sur le terrain de la lutte contre l`Occident ou sur celui de la lutte panafricaniste, pour se faire passer pour une victime d`un complot international contre sa personne. C`est la stratégie de l`écran de fumée, qui consiste à déplacer un problème en en créant un autre, pour éloigner les concernés de la préoccupation première.
Gbagbo, veut éloigner les regards de sa défaite, en transposant le problème sur le terrain du conflit entre l`Afrique et l`Occident présenté comme néocolonialiste ou impérialiste.
C`est une façon pour lui, de mobiliser l`adhésion d`Africains ou d`Occidentaux nostalgiques de confrontations idéologiques anticapitalistes ou anti-impérialistes. Il veut se servir en réalité de ses militants comme un bouclier pour cacher sa débâcle électorale cuisante, afin de confisquer le pouvoir avec le soutien de quelques intellectuels naïfs, qui ne savent pas que sur le plan interne, Gbagbo est l`homme qui pousse ses partisans à une haine viscérale contre les africains et contre les travailleurs internationaux vivant en Côte d` Ivoire. Ces Africains et ouvriers étrangers qui sont l`objet de harcèlement et de xénophobie assumée ("On est xénophobe et alors ?'') chanté en ch?ur par les partisans de Gbagbo, ne demandent qu`à vivre de leur travail. En Côte d`Ivoire, le discours de Gbagbo et de ses partisans est similaire au discours du Front national français. Ce sont des ultra-nationalistes qui prônent un discours fasciste. Les panafricanistes et hommes de gauche qui soutiennent Gbagbo ne savent pas qui il est, en réalité. La réalité, c`est que Gbagbo est un faux nationaliste, un faux militant de Gauche, un faux panafricaniste qui, aidé par une clique de prédateurs, a pillé l`économie de son pays, en laissant les masses défavorisées dans une misère sans commune mesure.
Gbagbo est tout simplement un populiste des temps modernes, qui a des connivences avec ses amis capitalistes internationalistes tels que les Français Bouygues, Bolloré, l`Américain Cargill, les Israéliens, les Chinois, etc. . D`ailleurs, il vient tout récemment de signer avec le Français Total, un marché de plus de 200 milliards de franc CFA. En gros, Gbagbo connait le système, il joue avec, en opposant les groupes capitalistes les uns aux autres.
Le discours anti-impérialiste ou anti-colonialiste de Gbagbo et ses partisans, n`est qu`une simple stratégie de manipulation, qui vise à mobiliser l`adhésion des idéalistes et celle des Africains haineux qui pensent avoir une revanche à prendre contre le passé colonial de certains pays occidentaux. Ne dit-on pas que la meilleure manière de manipuler quelqu`un, c`est de lui faire croire que ses intérêts et les nôtres sont confondus!
Nous affirmons que nous sommes de gauche ; nous sommes internationalistes et combattons les aspects hideux du capitalisme sauvage. En tant qu`hommes de Gauche, nous avons toujours interpellé le candidat Ouattara sur la nécessaire dimension sociale de l`application du libéralisme en Afrique. Aujourd`hui, Monsieur Ouattara qui est un homme d`écoute se réclame d`un libéralisme à visage humain. Ce qui signifie qu`il s`est engagé dans une voie de socialisation du libéralisme, tout en sachant que l`ère des combats idéologiques qui opposent les blocs est dépassée, dans un contexte de globalisation de l`économie, qui ne laisse aucune place au nationalisme étriqué. Le Président Ouattara a adopté dans son programme, l`instauration d`un RMV (Revenu Minimum Vital) pour les Ivoiriens qui ne travaillent pas indépendamment de leur volonté ; ce que n`a pas fait Gbagbo dont le clan s`enrichit pendant que le pauvre peuple meurt sans un minimum ressources en cas de perte, ou de crise d`emploi.
Chers frères et s?urs, camarades, sortons donc du Pathos et de la nostalgie. Gbagbo a perdu l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Il faut tout simplement avoir le courage de le lui dire. Il ne faut pas qu`il déplace le débat sur un terrain idéologique pour espérer manipuler qui que ce soit. Cette stratégie est trop facile et nul n`est dupe aujourd'hui.

Doumbia Major
Militant politique
Président du CPR (Congrès Panafricain pour le Renouveau).
Auteur du " Manifeste pour l`Afrique".



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023