lundi 28 fevrier 2011 par Le Mandat

Outre les sanctions économiques et diplomatiques qui frappent durement Laurent Gbagbo et son régime dictatorial, la Révolution Orange lancée par le Premier ministre, Guillaume Soro fait de plus en plus des vagues et chaque démocrate y va de ses moyens et de ses stratégies. Désobéissance civile, équilibre de la violence etc., la fin de l'imposture semble bien proche

Abobo et l'émetteur échappent à Gbagbo
Même si le ciel n'est pas encore dégagé à Bagdad-City(le nouveau nom d'Abobo), les informations qui en filtrent sont bouleversantes pour le camp Gbagbo. En effet, après deux jours de combats intenses à Abobo contre le ?'commando invisible'' qui défraie la chronique depuis un moment, les pertes sembles énormes pour les soldats LMP. Selon des témoignages de certains habitants de cette commune, les miliciens et mercenaires du clan Gbagbo, aidés par des FDS auraient subi des défaites terrifiantes dans la nuit de samedi à dimanche, au PK18, le désormais fief du commando. ?'Les invisibles'' qui ont donné du fil à retordre aux ennemis, ont mis l'émetteur de la RTI hors d'état d'usage, a-t-on appris hier. Plusieurs sources ont confirmé cela en ajoutant que des réparations étaient en cours. Outre ce dégât important qui met LMP-TV en mauvaise posture pendant que TCI est recherchée par tous les téléspectateurs, le camp commando d'Abobo a été déserté par ses occupants, c'est-à-dire les gendarmes commandos.

Ses avions de combat
bloqués
Dans sa volonté manifeste de détruire Abobo et ses habitants qui ont pourtant élu son épouse, Simone Ehivet, Députée en 2001, Laurent Gbagbo a violé l'embargo sur les armes en faisant monter trois avions de combats. Mais, manque de pot pour lui, ses man?uvres ont été découvertes et le commando a pris des dispositions qui ont l'ont empêché d'en faire usage. L'ONUCI qui ne saurait accepter que des populations soient ainsi massacrées est également entrée dans la danse malgré les vociférations et les gesticulations du ministre de la rue, Blé Goudé. Voilà comment le Woody a perdu et des hommes et des armes à Bagdad City ces dernières heures. Toutes choses qui le traumatisent et lui causent une insomnie intenable.

Angré et Plateau Dokui dans la fièvre orange
Les secousses d'Abobo sont ressenties également à Cocody-Angré et au Plateau Dokui où des tirs nourris ont été entendus toute la nuit du samedi. Notons que depuis trois jours, les populations fuient massivement la commune d'Abobo, craignant les massacres du dictateur Gbagbo.

Deux véhicules chargés de corps de FDS ?
Hier, une information faisant état du transport de plusieurs corps de FDS et de miliciens tués à Abobo, dans deux véhicules de type KIA Motor, a circulé à Abidjan. Vrai ou faux! toujours est-il que les combats d'Abobo n'ont pas tourné à l'avantage des troupes à Gbagbo.

Terreur à Yopougon
La commune de Yopougon est apparemment en état de siège depuis le vendredi 25 février dernier, où les sanglants affrontements entre des manifestants et certains éléments des Fds ont eu lieu. A cet effet, des patrouilles musclées des Fds sont fréquentes. Tout est parti de deux jeunes gens armés de kalachnikovs, venus du quartier Wassakara, dit-on, qui, dans la matinée du vendredi 25 février, sous la menace de leurs armes ont fait descendre les usagers d'un bus au carrefour Bel -Air. L'acte qui aurait provoqué le courroux des jeunes ?'patriotes'' des quartiers environnants qui, à leur tour, ont incendié et le bus en question et plus d'une dizaine de Gbakas, et des commerces ... Les Fds qui sont intervenues ont fait des morts et des blessés parmi les civils. Et depuis, les habitants de la commune de Yopougon vivent dans la terreur. Des corps sans vie sont découverts par-ci et par-là. Samedi 26 février 2011, aux environs de 11h, un civil a été tué à Wassakara, non loin du carrefour Institut des Aveugles. Chaque jour, ce sont des patrouilles incessantes, avec la complicité des Fds, des jeunes gens ont dressé des barricades de racket à tous les carrefours des quartiers de la commune de Yopougon. La population prise en otage s'en plaint, mais en vain ! Par endroits, le partage du butin entre ces jeunes qui ont dressé le des barricades, provoque des altercations causant des désagréments à la population déjà en stress. De jours comme de jour, des tirs sont entendus partout dans les quartiers de la commune de Yopougon. Selon des indiscrétions, l'ordre aurait été donné aux miliciens et aux Fds de ratisser tous les bas-quartiers de la commune de Yopougon, en vue de traquer les rebelles qui s'y seraient cachés. Du coup, la terreur se vit au quotidien dans la commune de Yopougon depuis le vendredi 25 février 2011.

Le ?'commando invisible'' arrive
A en croire un communiqué du fameux ?'commando invisible'' d'Abobo, signé d'un certain Commandant Koukougnon Ossou Louis, après avoir maîtrisé Abobo, Yopougon est leur prochaine destination. Le texte précise même que ?'la violation inacceptable des Droits de l'Homme qui a cours en ce moment dans la commune de Yopougon ne sera, dans quelques heures, qu'un vieux souvenir''.
MASS D et Tia G N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023