vendredi 30 decembre 2011 par Le Mandat

L'amélioration des conditions de santé des populations constituera encore, un autre challenge pour le gouvernement ivoirien. C'est d'ailleurs le premier responsable du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Prof. N'Dri Yoman Thérèse, qui a fait cette annonce. C'était le jeudi 29 décembre, à son cabinet.

Ce, à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Rencontre pour, selon elle, remercier les journalistes pour le beau combat mené pour la santé des Ivoiriens . Ainsi, en cette nouvelle année 2012, elle compte mettre l'accent sur la médecine de proximité, en ce qui concerne les maladies non transmissibles, construire un centre de médecine nucléaire, faire en sorte que débute la construction d'une radiothérapie, accentuer le combat de la baisse de la mortalité maternelle, permettre la gratuité de l'accouchement et de la césarienne, réhabiliter et rééquiper les structures sanitaires. Autant de chantiers qui, pour la ministre N'Dri Yoman, vont contribuer à soulager la population.

En effet, par la construction du centre de médecine nucléaire, le gouvernement voudrait éviter que les malades du cancer de la tyroïde partent se faire opérer à près de 20 millions à l'étranger. Dans ce sens, elle a profité de cette cérémonie de reconnaissance pour dresser le bilan de 6 mois d'activités à la tête de ce département ministériel qui a toujours été dans le quotidien des populations. Ainsi, pour ces six premiers mois de sa mission, ce sont plus de 1.930.000 consultations et 103.000 interventions chirurgicales que ses services ont pu enregistrer, avec la gratuité des soins initiée par le président Alassane Ouattara. Un combat les journalistes, par la voix de Kadi Nahounou Diabaté, ont promis accompagné avec Prof. N'Dri Yoman.

JULES CESAR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023