lundi 23 avril 2012 par Présidence

Arrivé à Man dans la matinée du samedi 21 avril 2012, le Chef de l'Etat s'est rendu dans l'après- midi au stade L éon Robert de Man où il a communié avec les populations au cours d'un grand meeting.

Après la libation faite par M. GONSSE Pierre, Chef du canton Man- campagne qui a invoqué les mânes des ancêtres pour un séjour agréable du Président de la République et de sa délégation dans la capitale des 18 montagnes, le Maire, Dr Albert et FLINDE et le Député de la Commune, Sidiki KONATE, se sont succédés à la tribune pour traduire la joie des populations de la région et l'honneur qui leur est fait, d'accueillir le premier Citoyen de la Côte d'Ivoire pour sa première visite d'Etat à l'intérieur du pays en tant que Président de la République.

Prenant ensuite la parole dans un stade Léon Robert noir de monde, le Chef de l'Etat a d'abord dit sa joie d'être à Man, une ville qui, comme bien d'autres de cette région, a souffert le martyr ces dernières années. C'est pourquoi il a tenu à présenter aux populations du District du Tonkpi, sa compassion et celle du gouvernement. Mais, il s'est dit heureux de voir Man renouer avec la paix. Il a demandé à l'ensemble des Ivoiriens de s'engager sur la voie de la paix, de réconciliation et du rassemblement.

Dans cette ordre d'idées, le Chef de l'Etat a dit qu'il est le Président de tous les Ivoiriens sans discrimination aucune. Fidèle à sa politique de main tendue, il a exhorté à nouveau les Ivoiriens qui ont quitté le pays à la faveur de la crise post- électorale à retourner au pays s'ils ne se reprochent rien.

Le Président Alassane OUATTARA a également saisi cette occasion pour égrener quelques uns des chantiers qu'il a ouverts dans la région en un an à la tête du pays, et ce qu'il compte faire tout au long de son mandat : renforcement des infrastructures d'adduction d'eau potable, renforcement du réseau électrique, construction d'une université, renforcement du réseau et bitumage de certaines voies, création d'emplois, particulièrement pour les jeunes.

Avant de clore son propos, le Président de la République a évoqué la question du foncier rural, cruciale dans cette région. Une question qui, pour le Chef de l'Etat, est liée à celle de la nationalité. Il a promis de s'attaquer courageusement à ces questions au cours de son mandat. Car pour lui, la Côte d'Ivoire qui est un grand pays, doit vivre unie, rassemblée et réconciliée. Elle doit donner de la fierté et de la vision aux jeunes.

Le Président de la République a fait également d'importants dons à la région, notamment financier et en matériel roulant avec 91 véhicules au Corps préfectoral de la région. Sans oublier les travaux entrepris dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments administratifs et divers équipements dans les domaines sanitaire et éducatif.

Notons qu'au cours de cette cérémonie, le Chef de l'Eta reçu des mains du Maire de la Commune, la clé de la ville et a été fait grand Chef Dan. Il a également reçu plusieurs dons de la part des populations.

Demain dimanche 22 avril 2012, le Chef de l'Etat sera dans les localités de Toulépleu, Bloléquin et de Guiglo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023