jeudi 31 mai 2012 par Xinhua

ABIDJAN - Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, assure que rien ne s`empêche désormais le retour de son institution à son siège d`Abidjan, étant donné les conditions de sécurité "satisfaisantes" dans la capitale économique ivoirienne.

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, M. Kaberuka a fait cette déclaration au sortir d`une audience mercredi avec le président ivoirien Alassane Ouattara en marge des Assemblées annuelles de la Bad en Tanzanie.

Le président de la BAD a rencontré M. Ouattara pour "s`enquérir des nouvelles de la Côte d`Ivoire, le pays siège de sa banque", indique le communiqué.

M. Kaberuka a relevé que la question du retour de la BAD à Abidjan est "à l`ordre du jour des présentes Assemblées annuelles".

Il a fait savoir que le Conseil des gouverneurs de la Banque a donné "son accord" pour le retour de l`Institution financière à Abidjan vu que "les conditions de sécurité dans la capitale économique ivoirienne sont satisfaisantes".

"Rien ne s`oppose donc désormais à ce retour", affirme M. Kaberuka qui souligne toutefois que "quelques détails" relatifs notamment à la fin des travaux de réfection du siège et à la solution aux questions de logements du personnel restent à régler.

"Sur toutes ces questions, le Conseil des gouverneurs adoptera une feuille de route qui doit permettre, in fine, à la Banque de regagner son siège d`Abidjan", a-t-il conclu.

La BAD a été délocalisée à Tunis au lendemain du déclenchement de la rébellion armée le 19 septembre 2002 en Côte d`Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023