jeudi 31 mai 2012 par Présidence

Les Assemblées Annuelles de la BAD se sont ouvertes, ce Jeudi 31 Mai 2012, au Centre international de Conférence d'Arusha, en présence du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA et de son homologue tanzanien, le Président Jakaya KIKWETE.
M. William Augustao MGIMWA, Ministre tanzanien des Finances et Président du Conseil des Gouverneurs de la Banque, a ouvert la série d'allocutions. Il a indiqué que les présentes Assemblées Générales de la BAD auront pour tâche essentielle de réfléchir à la position à donner à l'Afrique dans le monde et à la manière de transformer les potentialités du continent en avantage de développement.

M. Omar KABBAJ, ancien Président de la BAD et représentant le roi Mohamed VI du Maroc, à ces Assises, est ensuite intervenu pour souligner que le rôle de la BAD sera de consolider son leadership en tant qu'Institution de financement du développement en Afrique, d'une part, et travailler à la mobilisation des ressources pour le continent, d'autre part.

A sa suite, M. Donald KABERUKA, Président de la Banque Africaine de Développement, a noté qu'il y a une différence entre croissance économique et transformation économique. A ce propos, il a indiqué que la plupart des économies africaines ont connu une croissance économique, sans toutefois que cela ait un impact véritable sur l'amélioration des conditions de vie des populations. Pour y remédier, il préconise que les Gouvernants africains mettent un accent particulier sur les leviers de la bonne gouvernance. Donald KABERUKA a terminé son propos en appelant les Gouverneurs à procéder à un retour ordonné de la Banque à son siège d'Abidjan, et ce, d'autant plus que la sécurité est de retour en Côte d'Ivoire.

Intervenant à son tour, le Chef de l'Etat a axé son propos sur trois axes majeurs à savoir, les faits qui plaident en faveur de l'afro-optimisme et les défis auxquels le continent doit faire face, la présentation de la situation actuelle de la Côte d'Ivoire et son souhait de voir la BAD regagner son siège d'Abidjan.

Abordant les faits qui plaident en faveur de l'afro-optimisme, le Président de la République a indiqué que l'Afrique subsaharienne a maintenu un taux de croissance moyen de 5 à 6% dans la dernière décennie, malgré les crises à répétition aux Etats-Unis et en Europe. Cet optimisme est renforcé, selon lui, par les prévisions du FMI qui placent l'Afrique devant l'Europe et l'Amérique du Nord en termes de perspectives économiques. Les dividendes démographiques de même que l'intégration du continent à l'économie mondiale, pourraient accompagner ce mouvement positif d'ensemble, de l'avis du Chef de l'Etat.

Pour soutenir ce rythme de croissance, le Président de la République préconise de gros efforts pour résorber le déficit en infrastructures du continent, le soutien aux petites et moyennes Entreprises, le renforcement du rôle de la BAD en matière de conseil avisé auprès des Entités régionales et gouvernementales.

S'agissant de son pays, le Chef de l'Etat a indiqué que la Côte d'Ivoire est en marche et a repris son rôle de locomotive dans la sous-région avec des Institutions qui fonctionnent normalement, une sécurité satisfaisante, une Armée réunifiée, une réconciliation nationale qui progresse et une bonne croissance économique.

Concernant le retour de la BAD, le Président de la République a souligné que son pays espère que la cérémonie marquant le cinquantenaire de cette Institution financière se tiendra à son siège d'Abidjan, et ce, d'autant plus que la Banque estime elle-même que la sécurité n'est plus un obstacle à son retour.

Notons que le Chef de l'Etat a accordé une interview à la chaine britannique BBC et reçu en audience l'Amicale des fonctionnaires ivoiriens de la BAD (AMIBAD), avant de s'envoler à 18h (15h GMT) pour Abidjan.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023