Aller au contenu

La présidente du Sénat assure l'intérim de la Présidence

La Présidente du Sénat gabonais, Mme Rose-Francine Rogombé, assure l'intérim de la présidence de la République du Gabon, pour une période de 30 à 45 jours, à compter du serment qu'elle prête aujourd'hui. En attendant une nouvelle élection présidentielle.

Cette disposition inscrite dans la Constitution gabonaise, en cas de vacance du pouvoir, a été appliquée par la Cour constitutionnelle, auparavant saisie par le gouvernement. Ainsi, la Cour s'est réunie d'urgence mardi, selon son porte-parole, René Ndemezo'o Obiang, pour constater la vacance du pouvoir.

Nous voulons que les amis du Gabon sachent que le pays fonctionne normalement malgré l'absence du président, a souligné René Obiang à l'Ap.

Dans un souci d'apaisement, le ministre de la Défense, Ali Ben Bongo Ondimba, l'un des fils d'Omar Bongo, a appelé, à la télévision nationale, la population au calme, au nom de sa famille. Une intervention, selon l'Ap, qui a alimenté des rumeurs lui prêtant des vues sur la succession de son père.

La dépouille mortelle d'Omar Bongo, décédé lundi à 14h 30mn Gmt à la clinique Quiron de Barcelone, arrive jeudi à Libreville où les obsèques débutent vendredi.




Ernest Aka Simon

Dans cet article