mercredi 6 juin 2012 par Le Mandat

Le patron du commerce ivoirien a reçu hier une délégation chinoise à son cabinet, au 23ème étage de l'immeuble Alpha 2000. Au centre des échanges, le développement du petit commerce en Côte d'Ivoire, avec l'appui de l'empire du milieu.

Après les délégations de Singapour et de Rhône-Alpes, lundi, le ministre du Commerce, Dagobert Banzio, a échangé, hier, à 8h 45, avec une mission d'opérateurs économiques chinois. La délégation était conduite par Cheng Qian, DG de la Compagnie nationale d'importation et d'exportation des équipements complets de Chine (Complant) établie à Beijing. Ce groupe reconnu mondialement pour ses performances s'est déjà illustré de fort belle manière en Côte d'Ivoire, avec la construction du Palais de la culture d'Abidjan. En séjour au bord de la lagune Ebrié depuis quelques jours, Cheng Qian est allé présenter à Banzio les opportunités qu'offre son entreprise en matière de petit commerce. Un secteur qui intéresse des milliers de jeunes ivoiriens et auquel le président Alassane Ouattara tient particulièrement.

A sa sortie d'audience, le DG de Complant a affiché clairement la disponibilité de son groupe à aider le gouvernement de Côte d'Ivoire dans ce domaine : Nous avons déjà entrepris 400 projets en Afrique dans le secteur du commerce. En ce qui concerne le marché de la Côte d'Ivoire, nous comptons participer aux projets du ministère du Commerce. Notre gouvernement y accorde une grande importance. Ce que nous pouvons faire c'est de lancer la demande aux dirigeants de notre pays pour aider leurs homologues ivoiriens. Et nous sommes prêts à le faire , a-t-il dit. Quant au ministre Dagobert Banzio, il s'est réjoui de la volonté de ce groupe d'apporter de l'eau au moulin de l'Etat ivoirien : Nous avons eu l'honneur de recevoir le DG de Complant, qui a réalisé le Palais de la culture de Treichville.

Nous sommes en train de voir avec eux la possibilité de coopérer dans le cadre de nos projets concernant le commerce, notamment, la distribution de produits vivriers sur le territoire ivoirien. L'autre volet, c'est l'insertion des jeunes dans la petite restauration. Ces deux projets, qui font partie des priorités du gouvernement, ont déjà fait l'objet d'une étude de faisabilité qui a démontré que ce sont des projets fiables. Ils vont maintenant subir deux étapes : l'atelier national de validation, pour que le rapport devienne définitif, et la prise en compte au niveau du gouvernement pour engager les procédures de recherche de financements. Je pense que l'une des pistes sérieuses, c'est ce groupe chinois, Complant, qui pourrait nous aider à réaliser ces projets importants pour la jeunesse et pour la Côte d'Ivoire , a-t-il assuré.

MASS DOMI
massoueudomi@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023