mardi 17 juillet 2012 par Xinhua

ABIDJAN, 16 juillet (Xinhua) -- Le Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio-Ahoussou a annoncé lundi à Abidjan la tenue d'un " forum social" pour étudier les revendications des travailleurs en vue de mettre en oeuvre une politique sociale "hardie".
"Un forum social sera organisé par le gouvernement, au mois d'août prochain, pour asseoir, avec les partenaires sociaux, les bases d'un consensus national devant se traduire par une trêve sociale à laquelle nous devons parvenir pour donner toutes les chances à la reconstruction de notre pays", a indiqué Jeannot Kouadio-Ahoussou lors de la présentation de son discours de politique générale devant les députés.
Le front social est en ébullition depuis l'annonce de l'atteinte par la Côte d'Ivoire du point d'achèvement de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) qui se traduit par une réduction substantielle de la dette du pays.
Plusieurs syndicats de la Fonction publique réclament une augmentation de leurs salaires bloqués depuis une trentaine d'année et brandissent la menace de grèves.
Selon M. Kouadio-Ahoussou, ce "forum social" permettra " d'examiner, en toute objectivité et dans un esprit d'équité et de justice sociale, les conditions d'épanouissement des travailleurs, que ce soit au niveau du traitement salarial ou des profils de carrière".
"Ce qui doit être ajusté sera ajusté, ce qui doit être supprimé sera supprimé, ce qui doit être augmenté sera augmenté", a-t-il promis.
Le Premier ministre a annoncé, en outre, que le gouvernement va poursuivre la réforme de la Fonction publique afin de mettre en place une administration publique "moderne, efficace et professionnelle, fondée sur les principes d'équité et d'éthique".
Pour le Premier ministre, une "relecture" du Statut général de la Fonction Publique s'impose pour "mettre en cohérence" les dispositions relatives à la classification des emplois et des grades, à la prise en compte de la formation continue dans la carrière des fonctionnaires, à la mobilité administrative, aux salaires et accessoires de salaires.
"Nous avons fait en toute responsabilité le choix du libéralisme économique, mais un libéralisme économique à visage humain", a-t-il souligné avant de marteler que le gouvernement poursuivra sa "politique sociale hardie".
"Personne ne sera laissé sur le bord du chemin du progrès", a assuré le Premier ministre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023