mercredi 5 septembre 2012 par Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 05 septembre 2012, à Abidjan, avec le nouveau Chef de l'Etat du Ghana, SEM John Dramani MAHAMA.

Arrivé à Abidjan à 10h10 GMT, le Président Ghanéen a eu, peu après, une séance de travail suivie d'un déjeuner avec le Chef de l'Etat au Palais de la Présidence de la République. Au terme de cette rencontre, les deux Chefs d'Etat ont animé un point de presse.

A cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a réitéré à son homologue ainsi qu'au peuple frère du Ghana, ses sincères condoléances , sa sympathie et sa compassion , suite au décès de l'ancien Président Ghanéen, John ATTA MILLS.

Il lui a également exprimé sa ferme volonté de voir se renforcer les relations de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans tous les domaines.
Enfin, le Président de la République a formé des voeux de succès pour SEM John Dramani MAHAMA et pour le peuple du Ghana.

Intervenant à la suite du Président de la République, le Chef de l'Etat Ghanéen a indiqué être venu remercier le Président Alassane OUATTARA pour sa présence et son soutien le 10 août dernier à Accra, à l'occasion des obsèques de feu John ATTA MILLS. Il a révélé que c'est lors de cet évènement malheureux qu'il a émis le voeu de se rendre en Côte d'Ivoire pour témoigner sa gratitude au Président Alassane OUATTARA ainsi qu'au peuple ivoirien, conformément à la tradition africaine.

SEM John Dramani MAHAMA a également souligné avoir mis à profit cette présence en terre ivoirienne pour avoir des discussions au plan bilatéral avec le Président Alassane OUATTARA, notamment sur certains accords et bien d'autres sujets.

Dans ce cadre, le Chef de l'Etat du Ghana a affirmé que le territoire ghanéen ne servira pas de base arrière pour déstabiliser la Côte d'Ivoire. Nous n'allons pas permettre cela ; la stabilité de la Côte d'Ivoire doit demeurer ; nos deux pays ont une longue histoire commune, une même culture ; nous sommes deux peuples frères et nous allons le demeurer ; c'est à cause de la colonisation que nous avons été séparés , a-t- il déclaré notamment.
Pour terminer, l'hôte du Président de la République a assuré du maintien des relations fortes entre la Côte d'Ivoire et son pays et de leur raffermissement.

Un communiqué final lu par le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d'Ivoire, M. Daniel Kablan DUNCAN, a sanctionné la visite à Abidjan du Président de la République du Ghana.

SEM John Dramani MAHAMA a quitté Abidjan en milieu d'après- midi pour Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023