mercredi 12 septembre 2012 par Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu successivement ce mardi 11 septembre 2012, une Mission conjointe Nations Unies-Union Africaine conduite par M. Saïd DJINNIT, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest ; une délégation de la Convention de la Société civile ivoirienne et l'ancien Footballeur international ghanéen, AYEW Abédi Pélé.

Avec M. Saïd DJINNIT, les échanges ont porté sur la situation dans la sous-région, notamment sur la crise au Mali. Le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies a indiqué, à ce sujet, avoir échangé avec le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, sur les efforts déployés par cette organisation en vue d'aider ce pays à retrouver la paix, la tranquillité et surtout à recouvrer son intégrité territoriale et l'ordre constitutionnel.

Il a ajouté avoir examiné particulièrement avec le Chef de l'Etat la situation dans ce pays, à la lumière des dernières évolutions, notamment la mise en place d'un gouvernement d'union nationale et la lettre adressée au Président en exercice de la CEDEAO pour une assistance militaire de la CEDEAO. L'objectif étant, selon le Diplomate onusien, de renforcer ensemble (CEDEAO, UA et ONU) le travail déjà entrepris, avec les partenaires pour aider le Mali.
Toujours sur la question malienne, M. DJINNIT a souhaité qu'à la faveur de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies qui aura lieu à New York, toutes les Institutions impliquées dans la résolution de la crise au Mali, arrivent à cette rencontre avec une idée bien claire de ce qui devra être fait pour mettre définitivement un terme à cette crise.
M. DJINNIT a également souligné avoir trouvé auprès du Président Alassane OUATTARA, toute la disponibilité, l'ouverture et une bonne volonté à résoudre la crise malienne.

Pour terminer, il a affirmé que les Nations Unies et l'Union Africaine seront toujours aux côtés de la CEDEAO pour aider le Mali.

Après la Mission conjointe ONU- UA, le Président de la République a accordé une audience à une délégation de la Convention de la Société civile ivoirienne conduite par son coordonnateur national, Dr Kouamé Christophe.

L'ancien attaquant- vedette de l'équipe nationale de football du Ghana, M. AYEW Abédi Pélé a été la dernière personnalité à être reçue par le Président de la République. A sa sortie d'audience, il a indiqué être venu rendre une visite de courtoisie au Président Alassane OUATTARA, qu'il connaît depuis plusieurs années. En outre, il a souligné avoir parlé avec le Chef de l'Etat, de football, du Ghana et de ses deux enfants qui évoluent dans l'équipe de football de Marseille, mais pas de politique.

Le Président Alassane OUATTARA est un ?'fan'' de football, et moi, je suis un ?' fan'' du Président de la République de Côte d'Ivoire , a notamment déclaré Abédi Pélé.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023