jeudi 27 septembre 2012 par Xinhua

ABIDJAN - La porte-parole par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Sylvie van den Wildenberg a indiqué jeudi à Abidjan que la mission onusienne n'accepterait pas de tentative de déstabilisation en Côte d'Ivoire.

Selon Mme Van Den Wildenberg qui animait un point de presse au siège de la mission, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire Albert Koenders avait exprimé la détermination de l'ONUCI à accompagner la Côte d'Ivoire pour relever les défis sécuritaires et sociaux.

"L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire exhorte les Ivoiriens à tourner la page de la violence et à reprendre le chemin de la démocratie", a-t-elle noté.

La porte-parole de la mission onusienne a indiqué par ailleurs que celle-ci reste en alerte maximale à Abidjan et dans les autres régions du pays dont notamment la zone ouest où des rumeurs d' attaque s'amplifient.

"Les Casques bleus organisent de manière régulière des patrouilles terrestres et aériennes", a-t-elle précisé.

La Côte d'Ivoire, qui tente de sortir d'une crise post- électorale aigüe, a connu ces dernières semaines une résurgence de la violence, avec des attaques meurtrières perpétrées par des inconnus armés contre des bases militaires à Abidjan et dans plusieurs localités dont le poste frontalier de Noé (frontière ivoiro-ghanéenne).

La sécurité, la réconciliation et la reconstruction se présentent comme des défis majeurs à relever par les autorités avec l'appui des partenaires dont l'ONU.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023