jeudi 4 octobre 2012 par Xinhua

ABIDJAN -- Un atelier de restitution des travaux d'analyse des problèmes du foncier rural et urbain s'est ouvert jeudi à Grand-Bassam (sud-est, 30 km d'Abidjan) à l'initiative du gouvernement ivoirien qui veut des solutions "consensuelles" à la question foncière très souvent source de conflits intercommunautaires.

L'atelier réunit les démembrements de l'administration, des acteurs de la chaîne foncière (géomètre-experts, urbanistes, architectes, aménageurs, opérateurs immobiliers, notaires), des partenaires au développement ainsi que les ministères membres du comité technique interministériel créé pour analyser les problèmes du foncier.

Le 25 juin à Yamoussoukro, un séminaire gouvernemental avait recommandé la mise en place d'un Comité technique interministériel pour analyser les problèmes du foncier urbain et rural et proposer des "actions urgentes" à soumettre au gouvernement.

L'atelier de restitution vise à "consolider le projet de matrice d'actions urgentes" proposé par le Comité technique.

Pendant deux jours, les participants passeront en revue tous les problèmes de dysfonctionnement et analyseront les solutions, les actions ou les mesures proposées.

Ils établiront également un "ordre de priorité" des problèmes et définir les délais d'exécution de ces solutions ainsi que les structures ou ministères en charge de leur mise en ?uvre.

"Il s'agira à travers un débat franc et sincère entre les différentes structures étatiques et les autres partenaires de la chaîne foncière de proposer des solutions consensuelles avant leur transmission au gouvernement", indique une note d'information du gouvernement.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023