mercredi 9 janvier 2013 par Le Mandat

De passage à Abidjan pour présenter les offres d'une chaîne de télévision pour la CAN 2013, nous avons rencontré Hervé Mathoux, présentateur de l'émission?'Canal football''. Il décortique la CAN, les Eléphants et la nomination de Sabri Lamouchi.

Malgré l'absence du Cameroun, de l'Egypte, pensez-vous que le niveau de la CAN 2013 sera-t-il aussi relevé que celle de l'année dernière?
On le verra.mais, je pense que si des équipes ne sont pas là, c'est qu'elles ne se sont pas qualifiées. C'est vrai que c'est toujours un peu frustrant que des grandes nations de football soient absentes. Je pense au Cameroun, à l'Egypte. Une CAN sans l'Egypte ; ça fait un peu bizarre mais en même temps, il n'avait qu'à se qualifier. Je pense que les conditions de jeu vont être excellentes. C'est important quand-même. Les stades sont beaux, les pelouses sont bonnes. Tout cela peut laisser augurer un beau niveau de jeu.

Quel profil d'équipe pourrait remporter cette CAN ? On a vu l'année dernière la surprise zambienne. Pensez-vous que ce sera une équipe de ce genre ou une habituée à cette compétition ?
Je ne pense rien. Parce que je ne vais pas vous donner des leçons de football africain. Vous connaissez le football africain mieux que moi. Je n'ai pas les moyens de porter un jugement péremptoire sur ce qui se passera en Afrique du Sud. D'une manière générale, personne ne sait ce qui va se passer. La Zambie, l'an dernier, a donné une leçon d'humilité à tous les pronostiqueurs. Mais, je ne pense pas que la Zambie puisse conserver son titre. Parce que deux titres de suite, ça me parait infaisable.

Selon vous qu'est-ce qui pourrait faire la différence, la force de cette équipe de Côte d'Ivoire qui a les potentialités mais qui n'arrive pas à gagner ?
Je pense que le premier adversaire de la Côte d'Ivoire, c'est la Côte d'Ivoire. Elle qui, jusqu'à présent n'arrive pas à passer le cap. C'est pourtant une équipe qui joue bien. Ce qui manque ; je n'en sais rien. Il lui manque un peu de chance, un peu de réalisme. Dans le football, entre un succès et une défaite, il y a parfois un millimètre. Est-ce que ce millimètre est dû à la malchance ou à quelque chose d'autre ? Personne ne le sait. Chacun doit se donner les moyens d'essayer de réussir mais on n'est jamais sûr d'y arriver. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a un potentiel de joueurs sans équivalent sur le continent africain.

Ne pensez-vous pas qu'elle est moins forte par rapport aux années précédentes?
Peut-être, parce qu'il y a effectivement des joueurs qui sont un peu moins bons qu'il y a quelques années mais l'histoire du football montre qu'assez souvent des nations ont gagné des titres au moment où elles étaient moins bonnes que des années où elles ont été très bonnes sans gagner. Chaque compétition a son histoire.

Que pensez-vous de la sélection de Chico, de Salomon Kalou et autres qui ne jouent pas et qui ont été sélectionnés en équipe de Côte d'Ivoire?
Pour porter un jugement, il faudrait que je connaisse les joueurs qui pourraient prendre la place des joueurs qui ont été sélectionnés. Je ne connais pas assez le réservoir du football ivoirien pour porter un jugement. Je pense que Sabri Lamouchi a fait ses choix. Il voit tous les joueurs ; s'il les a choisis, c'est que c'était les meilleurs. Les résultats nous diront s'il avait raison ou pas.

Vous qui suivez régulièrement le championnat de France ; comment expliquez-vous cette difficile entrée de Salomon Kalou à Lille ?
Je pense qu'il n'a pas beaucoup joué l'an dernier à Chelsea. Dans ces conditions, c'est difficile d'enchaîner dans le cadre d'un changement de pays, de club, de culture après une année où il n'a pas beaucoup joué. Il lui faut du temps.

Pensez-vous que Lamouchi a assez de cran pour tenir cette sélection ivoirienne pour cette CAN 2013 ?
Je pense que la Fédération ivoirienne de football a fait un choix audacieux en livrant une équipe aussi prestigieuse à quelqu'un qui n'avait pas d'expérience dans ce domaine. Je connais un petit peu Sabri Lamouchi. C'est quelqu'un d'extrêmement intelligent, d'extrêmement ambitieux ; qui, je le constate depuis qu'il est à la tête de cette sélection. Honnêtement, j'ai été surpris comme tout le monde par ce choix. Mais manifestement, il a assumé. Je crois que c'est quelqu'un qui a une notoriété naturelle. Pour l'instant, c'est un choix surprenant, audacieux qui semble payer. Les moments qu'on va vivre nous diront jusqu'à quel stade c'est un bon ou mauvais choix.

Un commentaire sur l'exclusion d'André Ayew ?
Je pense que si André Ayew n'était pas en mesure de jouer ; ce qui semble être le cas, je ne sais pas si c'était utile de s'acheter une crise en le virant alors qu'il n'allait pas pouvoir venir. Il y a donc manifestement une politique du sélectionneur qui veut asseoir son autorité. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul. Parce qu'il y a, semble-t-il une crise entre les Ayew et la sélection ghanéenne. Mais si réellement, il ne pouvait pas jouer, je pense qu'il aurait pu arranger cela plus discrètement.

Réalisé par A.F

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023