vendredi 22 mars 2013 par Présidence

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a eu une série d'activités ce vendredi 22 mars 2013, au Palais de la Présidence de la République.
Après avoir présidé un Conseil des Ministres dans la matinée, le Chef de l'Etat a accordé une audience à M. Najib SAWIRIS, grand opérateur économique égyptien, à la tête d'un consortium opérant notamment dans les Télécommunications, les Mines, l'Hôtellerie et les BTP (Bâtiments, Travaux Publics).
Se confiant à la Presse à sa sortie d'audience, M. SAWIRIS a indiqué qu'il est venu échanger avec le Président de la République sur les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire, un ?'très beau pays'' avec une ?'équipe gouvernementale très forte''. Il a ajouté être particulièrement intéressé par le secteur des mines, mais il entend également étendre l'expansion de son Groupe à d'autres domaines d'activités.
Sur toutes ces questions, a souligné l'homme d'affaires égyptien, le Président Alassane OUATTARA a marqué son intérêt et lui a souhaité la ?'bienvenue'' en Côte d'Ivoire.
En milieu d'après- midi, le Président de la République a eu une séance de travail avec le Conseil Supérieur de la Magistrature. Au terme de la réunion, le Président de la Cour Suprême, M. KONE Mamadou a affirmé que la rencontre avait pour objet de faire au Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le point des activités de l'Institution comme l'exige la Constitution.
A la suite des Magistrats, le Chef de l'Etat a ouvert la séance de travail entre deux délégations ministérielles, marocaine et ivoirienne, constituées de part et d'autre, des Ministres chargés des secteurs de la Diplomatie, de la Défense, de la Sécurité, de l'Industrie, de la Santé, du Tourisme, de l'Agriculture, des Ressources halieutiques, des Transports, etc.
Dans son intervention, le Président Alassane OUATTARA, qui avait à ses côtés le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN, s'est réjoui de la tenue de cette rencontre. Il s'est dit honoré par la visite de Sa Majesté MOHAMMED VI en Côte d'Ivoire et a tenu à lui exprimer toute sa gratitude et celle du peuple ivoirien. Le Chef d'Etat a également salué le caractère historique de cette ?'importante visite'', qui doit nous permettre ?'d'aller encore plus loin dans notre coopération''. Aussi, a ?t-il exhorté les Ministres ivoiriens à s'inspirer de l'exemple du Maroc qui a ?'réussi'' dans maints domaines et qui s'est ?'modernisé'' ces vingt dernières années.
A cet égard, il a demandé au Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, d'accélérer les conditions de la tenue au cours de cette année 2013, de la réunion de la grande Commission mixte de coopération Ivoiro- marocaine.
Il convient de souligner qu'au cours du Conseil des Ministres de la matinée, plusieurs points ont été abordés, en particulier ceux relatifs aux problèmes d'électricité et d'eau, et surtout les ?'mesures urgentes'' arrêtées par le gouvernement pour remédier à cette situation.
Ainsi, selon la Ministre de la Communication, Porte- parole Adjointe du gouvernement, Mme Affoussiata BAMBA- LAMINE, en ce qui concerne l'électricité, en cette année 2013, le Gouvernement a décidé de faire dans le secteur, des investissements à hauteur de 20 milliards de F CFA, dont 9 milliards au niveau de la ville d'Abidjan et 11 milliards pour l'intérieur du pays. En outre, d'ici à 2015, il a été décidé de la construction d'une trentaine de transformateurs. Ces efforts s'étendront aussi au secteur de la production afin de résorber le déficit chronique d'investissement enregistré depuis 1997.
Quant au secteur de l'eau, un plan d'urgence présidentiel d'un montant de 48 milliards de F CFA a été adopté afin de réduire en 2013 le déficit de ce secteur à 10% contre 30 à 35% constaté actuellement. Le financement sera l'affaire d'un partenariat public ? privé. Le Gouvernement a décidé également de la construction de 2 châteaux d'eau, l'un à Abobo et l'autre à Yopougon. En tout état de cause, a révélé la Ministre de la Communication, les investissements à faire dans le secteur de l'eau sur la période 2013 à 2018, pour rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande, sont estimés à 100 milliards de F CFA.
Notons qu'au cours de ce Conseil, la Sous- préfecture de Taï, dans la région du Cavally (Guiglo) a été érigée en Chef- lieu de Département.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023