mercredi 27 mars 2013 par Xinhua

WASHINGTON - La Banque mondiale a salué mardi l'initiative prise par les pays des BRICS de créer une banque de développement, et elle s'est engagée à collaborer étroitement avec cette nouvelle institution pour lutter contre la pauvreté et oeuvrer pour une prospérité partagée dans l'ensemble des pays en développement.

Les ministres des Finances des pays membres du groupe BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ont convenu mardi de créer une banque de développement pour financer les infrastructures dans les cinq économies émergentes, a déclaré le ministre chinois des Finances, Lou Jiwei, qui participe au sommet des BRICS en Afrique du Sud.

L'accord devrait être approuvé par les dirigeants des BRICS au cours du sommet qui se tient ces 26 et 27 mars dans la ville portuaire sud-africaine de Durban.

"La création d'une banque de développement est un engagement important", a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué.

"La Banque mondiale soutiendra fermement et travaillera en étroite collaboration et en partenariat avec les banques régionales de développement dans le but d'améliorer l'efficacité de notre travail collectif", ajoute le communiqué.

Selon M. Lou, la banque de développement des BRICS sera complémentaire des institutions de développement déjà existantes, telles que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.

Pour l'heure, les ministres n'ont pas encore discuté des contributions initiales de chaque pays à la banque. "Ce que nous avons pour l'instant, c'est simplement l'idée générale", a indiqué M. Lou à propos du projet de banque de développement.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023