jeudi 25 avril 2013 par Présidence

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a accordé une audience à une délégation des Présidents des Assemblées Nationales d'Afrique, ce jeudi 25 avril 2013. Cette délégation forte d'une demie- douzaine de membres était conduite par le Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, M. Guillaume SORO. Elle est à Abidjan à l'invitation du Chef du parlement ivoirien dans le cadre de la cérémonie solennelle d'ouverture de la 1ère Session ordinaire de l'année de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire.
Le Chef de l'Etat a, à cette occasion, insisté sur les ?'liens très forts'' entre nos pays en affirmant notamment que la coopération entre les différents Etats a toujours été ?'exemplaire'' et devrait être renforcée ; en particulier entre les pays francophones.
Parlant de la situation socio- politique en Côte d'Ivoire, le Président de la République a souligné que le pays a certes vécu des moments difficiles, mais que ce ?'chapitre était désormais derrière nous''.
Concernant la crise au Mali, le Chef de l'Etat s'est réjoui des progrès accomplis, mais a tenu à préciser que c'est la conjugaison des efforts de l'ensemble de ses pairs (Chefs d'Etat) qui a permis ce résultat.
Pour terminer, il a salué le rôle important joué par les Assemblées Nationales d'Afrique dans la gestion de nos Etats et a, au nom des autres Chefs d'Etat, émis le souhait de pouvoir toujours continuer de bénéficier de leur soutien.
Parlant plus spécifiquement de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, le Président Alassane OUATTARA a affirmé que cette Institution a toujours été un temple de paix et de consolidation de la démocratie ; un rôle qu'elle continuera de jouer avec Guillaume SORO.
Quant à l'Honorable Guy Nzouba NDAMA, Président de l'Assemblée Nationale du Gabon et Porte- parole de la délégation, il a indiqué être venu avec ses pairs, présenter leurs ?'civilités'' au Président de la République et lui exprimer leur ?'soutien au pays frère qu'est la Côte d'Ivoire, à son Assemblée Nationale'' afin que le pays ?' maintienne le cap de la réconciliation et de l'établissement d'un Etat de droit''.
Le Président de l'Assemblée Nationale du Gabon a par ailleurs ajouté que la délégation entendait à travers cette audience, ?'respectueusement félicité'' le Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO, pour les efforts que lui et ses pairs ont pu accomplir en vue de l'établissement de la souveraineté du Mali sur l'ensemble du territoire. Car, selon le Porte- parole de
la délégation, il a fallu la ?'détermination'' du Président de la CEDEAO pour que la Communauté
africaine se mobilise. Ce qui, de l'avis du Président du Parlement gabonais, est ?'une grande
première''.
Notons qu'outre le Président de l'Assemblée Nationale du Gabon, la délégation était composée des
Présidents des Parlements du Niger, du Congo (Brazzaville), de la République Démocratique du
Congo (RDC), du Burkina Faso et de la 1ère Vice- Présidente de l'Assemblée Nationale du Sénégal.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023