mardi 14 mai 2013 par Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu une rencontre avec Son Altesse Cheick HAMAD BEN Khalifa Al-Thani, Emir du QATAR., ce lundi 13 Mai 2013, à DOHA, au Palais du Diwan Amiri (Palais de l'Emir). Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Qatar.
Le Chef de l'Etat a indiqué avoir évoqué avec Son Altesse Cheick HAMAD BEN Khalifa Al-Thani l'état des relations entre la Côte d'Ivoire et le Qatar et la nécessité de leur renforcement.
A cet égard, il a annoncé l'ouverture très prochaine d'une Ambassade de la Côte d'Ivoire au Qatar, afin de matérialiser le renforcement de ces liens de coopération.
Sur le plan économique et du développement, le Président de la République a indiqué avoir sollicité l'appui de l'Emir du Qatar pour la construction de l'autoroute reliant la Côte d'Ivoire au Burkina Faso d'une longueur de 1000 km et pour l'accroissement de la production de l'électricité par la mise { disposition de gaz liquéfié.
Le Chef de l'Etat a également ajouté avoir obtenu l'accord de financement de Son Altesse Cheick HAMAD BEN Khalifa Al-Thani pour la construction d'une grande Université en Côte d'Ivoire.
Après cet entretien avec l'Emir, le Président de la République a rencontré les milieux économiques Qatari au ?'Ritz Carlton Hôtel''.
Aux chefs d'entreprises, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la Côte d'Ivoire est en paix et stable, et elle a renoué avec la croissance comme en atteste le taux de croissance de 2012 fixé à 9.8 %.
Il a particulièrement exhorté les investisseurs Qatari { s'intéresser aux domaines de l'agro-industrie, des mines de l'énergie et du pétrole, du commerce et des infrastructures économiques.
Par ailleurs, le Président Alassane OUATTARA a indiqué aux hommes d'affaires du Qatar que la Côte d'Ivoire qui fait partie, avec 7 autres pays, de l'Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA), offre de réelles opportunités d'investissements.
Aussi, investir en Côte d'Ivoire, c'est avoir accès à un vaste marché de plus de 75 millions d'habitants. Ce qui est une donne importante en termes d'économie d'échelle.
Pour finir, le Chef de l'Etat a invité les chefs d'entreprises Qatari { Abidjan pour des visites d'affaires.
Le Président de la République quittera DOHA, demain Mercredi 14 Mai 2013, à 07h00 mn GMT (10h heure locale) pour Bruxelles (Belgique), où il doit prendre part à la Conférence des Donateurs pour le développement du Mali, le Jeudi 15 Mai.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023