lundi 1 juillet 2013 par Xinhua

ABIDJAN -- Des attaques de bandes armées dans la zone ouest du pays ont fait au moins quatre morts ces dernières semaines, a appris Xinhua dimanche auprès des habitants.

A en croire ceux-ci, la région du Guémon semble être la plus touchée avec des attaques récurrentes dans les localités de Pinhou, Guitrozon, Bagohouo et Duékoué.

"Deux opérateurs économiques ont été tués par des 'Coupeurs de route' lorsque leur véhicule est tombé dans une embuscade tendue par ces individus armés. Par ailleurs, l'apprenti-chauffeur d'un minibus a été aussi mitraillé et a trouvé la mort dans la même zone", a confié Lambert Koulai, responsable d'une communauté autochtone de Duékoué.

D'autres témoins ont fait état d'un jeune villageois qui a succombé de ses blessures, après avoir été atteint par des tirs d'individus armés qui s'attaquaient à un convoi.

Une psychose s'est ainsi installée chez les voyageurs qui traversent cette zone essaimée par des inconnus armés appelés communément "coupeurs de route".

Les autorités militaires du pays ont pris la question de l'insécurité dans l'ouest à bras-le-corps et se sont attelées à renforcer le dispositif dans cette région "sensible".

"Ce n'est pas facile car les militaires ne peuvent pas être partout à la fois. Mais, nous avons déjà gagné ces batailles contre ces voyous armés et nous continuerons de les traquer", a noté un officier.

La Côte d'Ivoire sort de manière progressive d'une crise post-électorale aiguë qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts.

La crise a accentué la circulation et la prolifération illicite d'armes qui ont occasionné l'insécurité dans plusieurs régions dont l'ouest où les combats avaient fait rage.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023