mercredi 3 juillet 2013 par Xinhua

FRATERNITE MATIN

Arrivé à 11h56 (heure locale et GMT) mardi à l'aérodrome de Korhogo (nord), le président Alassane Ouattara s'est adressé à la presse après les salutations. "Je viens expliquer aux populations, parents et Ivoiriens que le gouvernement et les institutions sont au travail. Nous pouvons être fiers de ce que la Côte d'Ivoire est redevenue. Je voudrais leur dire que les voyages sont une opportunité de mieux faire connaître le pays, faire comprendre que les choses ont changé. Et que bientôt, ce sera un pays moderne et émergent", a-t-il dit avant de prendre un bain de foule et saluer les populations sorties pour l'accueillir. Le chef de l'État n'a pas manqué d'indiquer qu'après le Nord-Est, l'Ouest et le Nord, il se rendra bientôt dans le Centre et le Sud du pays. "C'est pour faire un point après avoir écouté les populations et voir comment elles apprécient ce que nous avons fait ces deux dernières années. Et si nous avons bien fait, qu'est-ce qu'il nous reste à faire? Comment allons-nous améliorer notre travail? Et enfin leur dire que nous avons toute une série de choses que nous allons terminer", a-t-il conclu.

- - -

LE MANDAT

Des étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) n'ont pas plié l'échine face à la mise en garde de Lacina Coulibaly, vice-président de l'Université Nangui Abrogoua d'Abidjan. Ces derniers protestent contre, selon eux, les mauvaises conditions d'études et le mépris des autorités universitaires. "Nous avons tenté d'entrer en contact avec l'administration universitaire dans l'optique de négocier un cadre d'études meilleur. Mais, nous n'avons pas eu d'interlocuteur. Ceci étant, nous lançons un mot d'ordre de grève d'une durée de trois jours à compter du mardi 2 juillet 2013", a indiqué un des responsables de la section Fesci de cette Université. Ceux-ci disent trouver inconcevable qu'après un an de cours, l'administration universitaire soit incapable de leur délivrer la carte d'étudiant alors que les premiers examens partiels ont débuté le 14 janvier. Les étudiants évoquent également les problèmes de transition du système des Unités de valeur (UV) à celui de Licence-Master-Doctorat (LMD). Sans oublier le problème de la bibliothèque, de salles informatiques, de salles de travaux pratiques, de salles d'études.

- - -

NOTRE VOIE

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2015. Il a lui-même confirmé de vive voix cette information qui circule depuis un moment dans le microcosme politique ivoirien. "J'ai 79 ans et je ne crois que ce soit une bonne chose que je brigue un nouveau mandat". Bédié n'a pas l'intention d'être candidat et il ne le sera pas. Non pas parce qu'il serait respectueux de la loi fondamentale qui limite l'âge du candidat à la présidentielle à 75 ans, encore moins parce qu'il n'aurait pas envie de jouir de nouveau des privilèges de la fonction présidentielle. Mais parce que l'ancien chef de l'Etat renversé en 1999 a décidé de s'aligner derrière Alassane Ouattara.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023