vendredi 5 juillet 2013 par Agence Ivoirienne de Presse

Bondoukou - Les institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) de la région du Gontougo organisent à Bondoukou des journées portes ouvertes.

Selon la directrice de l'IFEF de Bondoukou, Mme Kouadio Angèle, ces journées visent à rapprocher leurs structures des populations, à promouvoir leurs activités et à exposer les ?uvres des auditrices.

Mme Kouadio Angèle a également saisi cette occasion pour appeler les femmes et les jeunes filles analphabètes, déscolarisées ou non à fréquenter les IFEF de leur région, afin de les aider à se prendre en charge.

Elle a présenté quelques doléances au représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la manifestation. Il s'agit de la prise en charge des auditrices et leur installation après la formation.

Le directeur régional de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant du Gontougo, Asket Joseph, pour sa part, a soutenu les doléances formulées par la directrice de l'IFEF de Bondoukou, sollicitant également l'appui des collectivités décentralisées.

M. Asket Joseph a rappelé la volonté affichée du gouvernement de faire des Institutions de formation et d'éducation féminine le moteur de la promotion et de l'épanouissement de la femme en Côte d'Ivoire.

Les représentants du parrain et du maire de Bondoukou ont affirmé la volonté des ces derniers à apporter leurs encouragements et soutiens aux IFEF du Gontougo pour le bien-être des femmes et jeunes filles de la région.

Le sous-préfet de Gouméré, représentant le préfet de région, Germain François Goun, a salué les responsables des IFEF du Gontougo pour cette initiative et invité les femmes et jeunes filles à s'intéresser à ces structures pour bénéficier des connaissances nécessaires, en vue de se prendre en charge.

L'Institution de formation et d'éducation féminine est une structure de formation à vocation socio-éducative. Elle est un établissement parascolaire chargé de l'éducation et de la formation des femmes et des jeunes filles analphabètes, déscolarisées ou non, afin de les aider à être autonomes en exerçant une activité génératrice de revenu.

On y apprend l'alphabétisation, la couture, la pâtisserie, l'art floral et culinaire, la broderie ainsi que la gestion coopérative.

L'encadrement est donné aux auditrices suivant deux types de méthodologies, à savoir une formation continue sur trois ans pour les filles déscolarisées ou analphabètes, sanctionnée par une attestation de fin de cycle, et une formation par module dont le programme est fait en fonction du besoin de l'auditrice et de sa disponibilité.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023