vendredi 5 juillet 2013 par Agence Ivoirienne de Presse

Yamoussoukro - Le secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé (Synacass-ci), Dr Boka Atté, a annoncé, jeudi, face à la presse, à Yamoussoukro, en marge de la 14ème édition des Enseignements post-universitaires (EPU) 2013, la décision des membres dudit syndicat d'arrêter de signer les bons de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugef-ci).

"La mise en place, en vase clos, d'un conseil d'administration par le comité provisoire de gestion de la Miugef-ci que nous ne reconnaissons pas pour la simple raison que quand le processus est engagé, nous, 52 syndicats, avons dit que nous ne sommes pas d'accord avec la méthode du comité provisoire qui biaisait les choses en faisant le lit d'un groupe de syndicats, notamment la centrale Humanisme et mettre de côté les autres", a justifié le SG du Synacass-ci.

Selon Dr Atté Boka, si le gouvernement ne donne pas de suite aux interpellations du syndicat, les médecins en tireront les conséquences.

"Si le gouvernement reste sourd à nos préoccupations, à nos interpellations, cela veut dire qu'on nous met à l'écart de la Mugef-ci... Dès l'instant qu'on nous a mis à l'écart, on fait ce qu'on veut, ce qui signifie qu'on ne signe pas les bons si on veut", a expliqué le premier responsable du syndicat des médecins, précisant qu'il y aura une grande tournée pour la mobilisation populaire de tous les syndicats affiliés autour de cette question.

"Et à la fin de cette tournée, la crise va s'installer franchement à la Mugef-ci et le Synacass-ci va engager l'arrêt de travail à la non signature des bons", prévient-il.

Le SG du Synacass-ci a annoncé la mise en place, le 30 avril, d'une plate-forme, dénommée "Sauvegarde de la Mugef-ci", dont il assure la vice-présidence du conseil d'administration.

"Ce conseil est dirigé par le camarade Gnanzon. Nous ne reconnaissons donc pas ces élections intervenues à la Mugef-ci et qui ne sont pas basées sur des textes consensuels. Car pour aller aux élections, il faut organiser une assemblée générale pour proposer des textes que les mutualistes adoptent", fait savoir Dr Boka qui dénonce le processus d'élection opéré récemment au sein de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l'Etat.

"Dès l'instant où nous avons mis en place notre conseil d'administration, nous nous engageons dans une lutte syndicale avec les moyens légaux et syndicaux (...) Nous avons porté plainte devant la justice ivoirienne, à l'UEMOA; tout ça pour dire que la Mugef-ci étant une activité entre syndicats, il n'y a pas de raison que le gouvernement s'immisce dedans. C'est ça aussi la problématique, aujourd'hui", fait-il savoir, concluant que la gestion de la Mugef-ci est une affaire de mutualistes regroupés au sein des syndicats.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023