samedi 13 juillet 2013 par Le Mandat

Ils sont aux abords des routes. Leurs livres jonchent les artères de rue et les grands abords des carrefours. Loin des libraires, cette nouvelle vague de vendeurs de ?'livres'' font bien les affaires des Ivoiriens.
Communément appelé ?'librairie parterre'', ?'ces libraires'' sont en passe de devenir une nouvelle activité phare du secteur informel. Si la commercialisation des livres connaît une baisse en Côte d'Ivoire de façon académique (c'est-à-dire dans les librairies digne de ce nom), les librairies par terre connaissent quant à eux un essor on ne peut plus capitale. Réputée pour être la ?'bibliothèque'' du pauvre dans le passé, parce que tout se marchande, ces enceintes enregistrent aujourd'hui la présence de tous les classe sociales de la société. Le spécialiste du livre d'occasion c'est-à-dire de seconde main, qui vend moins cher que son équivalent neuf, multiplie ses chiffres de vente. Celui-ci revend des livres rares ou précieux, soit qu'ils n'aient pas été réédités, soit que l'exemplaire présente une particularité qui lui donne de la valeur (édition originale, dédicacée par l'auteur à l'un de ses proches, élégamment reliée). Aussi, ces ?'libraires'' comme le dit Ousmane, l'un d'entre eux, ?'nous faisons du social''.
Une source de savoir pour étudiants et élèves
Les plus grands adeptes de ces nouvelles librairies sont les élèves, les étudiants, les travailleurs et les hommes de lettres. Car les livres qu'on y trouve sont de qualité. Le site la lettre.com, a publié les 100 meilleures ?uvres littéraires jamais écrites dans l'histoire. Et donc, Les Cercles norvégiens du livre ont réuni 100 écrivains provenant de 54 pays. Chacun d'eux avait été invité à choisir ce qu'il considérait comme étant les dix meilleures ?uvres littéraires. À partir des réponses des écrivains, les Cercles norvégiens du livre ont ensuite établi une compilation des 100 meilleurs ?uvres. Le constat qui ressort de cette sélection est plus qu'édifiant. La quasi-totalité des ?uvres sélectionnées ont été répertoriés dans plusieurs artères de la capitale ivoirienne. On a entre autre : Le Monde s'effondre de Chinua Achebe, L'Étranger de Albert Camus, Don Quichotte de Miguel de Cervantes Saavedra, Les Frères Karamazov de Fedor M. Dostoïevski, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Promenade au phare de Virginia Woolf.
La littérature française du 19è siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères : 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire, et 1899, moment de résolution des tensions de l'affaire Dreyfus et de la menace du Boulangisme et où s'imposent finalement les valeurs de la IIIe République. La modernité littéraire s'affirme dans ce siècle à l'Histoire mouvementée avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme. Les créateurs les plus importants échappent cependant à un étiquetage étroit et offrent des ?uvres multiples et encore proches de nous, particulièrement dans le domaine de la poésie (avec Lamartine, Vigny, Musset, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé) comme dans le domaine du roman (avec Stendhal, Balzac, Dumas, Hugo, Flaubert, Zola, Maupassant, Verne) et dans une moindre mesure au théâtre avec le drame romantique et ses épigones (avec Musset, Hugo, Edmond Rostand). Siècle très riche aux ?uvres encore proches de nous, le XX ième siècle reste pour la littérature française un âge d'or de la poésie et du roman, avec de très nombreux chefs-d'?uvre qui laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des créateurs aux fortes personnalités artistiques.

Mauryth Gbané

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023