lundi 5 aout 2013 par Xinhua

ABIDJAN ? Le président chinois Xi Jinping a indiqué lundi que la Côte d'Ivoire a pris des mesures constructives pour consolider la paix.

"L'année dernière, le gouvernement et le peuple ivoiriens ont pris des mesures positives pour consolider la paix, accélérer le redressement économique et améliorer le bien-être de la population ", a noté en substance le président chinois dans un message de félicitations adressé à son homologue ivoirien à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance.

Pour le président de la République populaire de Chine, la Côte d'Ivoire et son pays se réjouissent d'une coordination intensive dans les affaires internationales et régionales.

"Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d'Ivoire, il y a 30 ans, les relations bilatérales s'avancent à bon pas, la confiance politique mutuelle ne cesse de s'approfondir, la coopération économique et commerciale s'avère fructueuse, et les échanges humains s'activent de jour en jour", a-t-il souligné.

S.E.M Xi Jiping s'est alors dit convaincu que grâce aux efforts conjoints des deux pays, la coopération d'amitié sino-ivoirienne portera sans cesse ses fruits abondants.

Le président chinois a par ailleurs salué le rôle plus constructif joué par Ouattara dans la promotion de la paix et de la stabilité régionales, en sa qualité de président en exercice pour le deuxième mandat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

La Côte d'Ivoire et la Chine ont établi des partenariats dans plusieurs domaines depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1983.

La Côte d'Ivoire qui a obtenu son indépendance le 7 août 1960 célèbre mercredi le 53ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023