vendredi 16 aout 2013 par Le Mandat

La sélection ivoirienne a totalement perdu son football en match amical face à son homologue du Mexique (1-4), mercredi dernier, au MetLife Stadium de New Jersey. Ce score n'avait pas été enregistré par les Ivoiriens depuis la CAN 2008 face à l'Egypte.
Les Eléphants ont déjoué face au Mexique. Quatre (4) buts dont trois (3) en première période marqué par le Mexique ont anéanti les espoirs des Eléphants. Les hommes de Lamouchi sont passés carrément à côté de leur sujet, d'autant plus qu'ils ont débuté sans les cadres de la sélection nationale tels que Drogba, Gervinho et Kalunho. Mais ils se sont surtout compliqués la tâche avec un autogoal de Boka Arthur (9è) et un doublé du Mexicain Orthe Peralta (27è, 44è) dont la première réalisation fut une offrande de Gosso Jean-Jacques. Six changements effectués en seconde période par Sabri Lamouchi et une embellie d'une demi-heure ne vont pas suffire aux Eléphants pour redresser la barre. On y avait pourtant cru après la transformation d'un penalty par Didier Drogba (61è, 1-3) revenu à son meilleur niveau, ainsi que la percussion de Salomon Kalou et Gervinho. Il n'en fut rien. Bien au contraire, le jeu de passes courtes, les passes transversales et la bonne utilisation des espaces pratiqués par les Mexicains allaient s'avérer, une fois de plus, d'une implacable efficacité. Reyna Angel va clore le festival offensif de l'équipe hôte à la 89è (4-1) en crucifiant Copa Barry. Très amer après la contreperformance de ses poulains, Sabri Lamouchi a reconnu que son équipe n'était pas à la hauteur de l'affiche . Le Sélectionneur des Eléphants a promis, par ailleurs, qu'il allait sonner la remobilisation pour les prochaines échéances et que sur le sujet, il a sa petite idée .

Sabri Lamouchi tire les leçons !

Préservant son flegme après la déroute de ses poulains face aux Mexicains (1-4), le Sélectionneur des Eléphants n'a pas utilisé la langue de bois pour exprimer ses sentiments, analyser la situation et se projeter sur l'avenir immédiat de son groupe. Je suis surpris et même déçu de la prestation de mes joueurs. On a vu une belle équipe du Mexique. Mais quand on concède trois buts pendant la première période, c'est nous mettre une balle dans le pied et c'est préjudiciable pour la suite , a constaté d'entrée Sabri Lamouchi. Nous n'étions pas présents dans tous les compartiments. A aucun moment, on a vu une équipe capable d'arrêter l'hémorragie et de pouvoir poser des problèmes à l'adversaire. Nous n'avons pas été à la hauteur de l'affiche , a-t-il ajouté. Pourtant, le jeu en valait bien la chandelle pour le technicien franco-tunisien. Car pour lui, jouer le Mexique, c'est une opportunité de rencontrer un nouveau football . Seulement, au bout du compte, il en arrive à se demander si l'état d'esprit des uns et des autres était bon ? Qualifiant de non-prestation la copie rendue par les Eléphants qui ont été spectateurs mercredi soir face au Mexique, Sabri Lamouchi s'en trouve désolé et avoue une responsabilité collective à laquelle il ne se soustrait point. Et même si la fraîcheur de la douche mexicaine ne s'est pas encore dissipée, le Sélectionneur des Eléphants a donné l'assurance de tout mettre en ?uvre pour se relever de cette chute : les troupes seront remobilisées au prochain regroupement. J'ai ma petite idée , a-t-il confié. Tout comme il a tenu à partager cette certitude avec la presse mexicaine présente à la conférence d'après-match : l'image qu'on a donnée du football africain et du football ivoirien ce soir n'est pas celle qu'ils méritent .

Mauryth GBANE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023