mardi 27 aout 2013 par Xinhua

Des experts environnementaux ont indiqué lundi à Abidjan que les crises successives qui ont secoué la Côte d'Ivoire ont impacté l'environnement du pays.

Selon le chef de la délégation des experts du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE) Adrienne Stork, les crises ont eu un impact certain sur les ressources naturelles.

"Les résultats de la mission d'enquête donneront des précisions. Il faut noter que les aspects pris en compte sont notamment la contamination des eaux, le secteur minier et le secteur forestier avec par exemple la dégradation des parcs nationaux", a noté Mme Stork.

A en croire celle-ci, les experts ont parcouru différentes régions du pays dont San Pedro (sud-ouest), Taï, Duékoué (ouest), et Bouna (nord-est).

"Il s'agit de relever les conséquences environnementales et de faire des recommandations au gouvernement ivoirien pour renforcer la cohésion sociale", a expliqué Adrienne Stork.

La Côte d'ivoire a connu plusieurs crises socio-politiques dont notamment le coup d'état militaire de 1999, la rébellion armée de 2002, et en prime la crise post-électorale de 2010-2011.

Le secteur de l'environnement ivoirien a subi des effets collatéraux de ces événements avec comme exemple l'exploitation et l'occupation anarchiques des aires protégées.

Face à la situation de dégradation, les autorités du pays ont opté pour une nouvelle politique environnementale et requis pour cela un état des lieux préalable, avec l'appui des experts.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023