mardi 3 septembre 2013 par Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce mardi 03 septembre 2013, à Abidjan, SEM. Dioncounda TRAORE, le Président par intérim du Mali, arrivé dans la capitale économique ivoirienne en milieu de matinée.
Après l'accueil à l'aéroport international Félix HOUPHOUET- BOIGNY de Port- Bouet, les deux Chefs ont d'abord eu un entretien au Palais de la Présidence de la République suivi d'un déjeuner à la salle des ?'Pas perdus''.
Au terme de l'entretien, le Président Alassane OUATTARA a tenu à remercier son homologue malien d'avoir effectué le déplacement d'Abidjan à la veille de la passation des charges, demain mercredi 4 septembre 2013, entre lui et le Président élu du Mali, SEM. Ibrahim Boubacar KEITA. Il a profité de cette occasion pour dire au Président Dioncounda TRAORE, toute son admiration pour le travail remarquable accompli des mois durant pendant cette crise complexe que le Mali a connue. Une crise au cours de laquelle, a indiqué le Président de la République, la Côte d'Ivoire a toujours été aux côtés du Mali, car pour lui, le Mali, c'est la Côte d'Ivoire ; et la Côte d'Ivoire, c'est le Mali . Il a ajouté que, certes, ses responsabilités au niveau de la CEDEAO ont fait qu'il a joué un rôle beaucoup plus visible mais qu'au ?delà, il s'agissait aussi de démontrer son attachement au Mali et au peuple malien.
A cet égard, le Président Alassane OUATTARA a salué les qualités d'homme d'Etat du Président par intérim du Mali, qui a fait montre d'abnégation, de persévérance et de courage et qui a été une chance pour ce pays pendant toute cette période de transition.
Intervenant à son tour, le Président Dioncounda TRAORE a relevé que le Mali a effectivement connu des moments extrêmement difficiles ; que le pays revient de loin . Mais qu'il est maintenant au bout du tunnel . Ceci, après avoir recouvré l'ensemble du territoire et organisé l'élection présidentielle reconnue par tous comme étant transparente et crédible .
Pour le Président par intérim du Mali, ce parcours a été possible grâce au Président Alassane OUATTARA, en tant que Président en exercice de la CEDEAO mais aussi en sa qualité de Chef de l'Etat d'un pays voisin, frère et ami . Pour le N°1 malien, le Président de la République a fait en sorte que la tragédie malienne devienne une question de politique intérieure de la Côte d'Ivoire . C'est pourquoi, pour SEM. Dioncounda TRAORE, la chance du Mali a été qu'Alassane OUATTARA se trouvât au bon moment au bon endroit ; car tout ce qui a été fait l'a été grâce à lui.
Pour joindre l'acte à la parole, le Président Dioncounda TRAORE a élevé, au cours du déjeuner qui a suivi l'audience, son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, à la Dignité de Grand-
Croix de l'Ordre National du Mali, avec les attributs y afférents. Ceci au nom du peuple malien et en reconnaissance de tous les efforts faits par le Chef de l'Etat ivoirien afin que le Mali se remette debout , retrouve sa dignité et sa place dans le concert des Nations.

A son tour, le Président Alassane OUATTARA a, au nom du peuple ivoirien, élevé SEM. Dioncounda TRAORE, à la Dignité de Grand- Croix de l'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire, pour le rôle déterminant joué pendant la difficile transition politique, souvent au prix de sa vie , mais aussi pour son humilité, son courage et son patriotisme et ses qualités d'homme d'Etat .
Le Chef de l'Etat a ajouté que tout ce qui a pu être fait l'a été certes pour le Mali, mais également pour nous- mêmes et pour la sécurité dans notre sous- région. Il a souligné que l'acte que vient de poser SEM. Dioncounda TRAORE honore le peuple ivoirien.
Pour terminer, le Président de la République a indiqué qu'il continuera de soutenir le Mali pour poursuivre l'oeuvre de paix et de construction de l'unité nationale.
Notons que SEM. Dioncounda TRAORE a regagné Bamako dans l'après- midi.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023