mercredi 18 septembre 2013 par Xinhua

Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi:

FRATERNITE MATIN

"Murielle Ahouré, vice-championne du monde du 100 m et du 200 m à Moscou 2013, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons officier de l' ordre national". C' est par cette formule consacrée que la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, a indiqué la reconnaissance de l'État à l' athlète internationale Murielle Ahouré. C'était mardi à la Grande chancellerie à Abidjan-Cocody. Avant cette décoration, la Grande chancelière a déclaré à l' endroit de la récipiendaire: "vos performances et vos victoires nous parlent à plusieurs niveaux". Et d'ajouter: "vos victoires nous disent qu' être parmi les meilleurs, c' est possible. Pourvu que nous nous donnons à fond dans le travail". Pour elle, les performances réalisées par Murielle Ahouré nous consolent de plusieurs désillusions. Car, depuis la victoire de Gaoussou Koné et de Gabriel Tiacoh, la Côte d' Ivoire n' a pu maintenir le cap. Ces athlètes suscités ont été respectivement médaillé d' or aux jeux universitaires de Tokyo (Japon) en 1964 et médaillé d' argent aux jeux olympiques d'Atlanta (États-Unis) en 1984.


L' INTELLIGENT D' ABIDJAN

"Ce rapport vient au moment où la Commission rassemble l' ensemble des éléments sur lesquels elle a travaillé pendant ses deux ans de vie pour les présenter au président de la République", c' est ce qu' a annoncé le président de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) quand il a reçu officiellement le rapport des états généraux de la réconciliation par les femmes. La cérémonie s' est tenue lundi à son cabinet privé situé à Cocody. C' est Toalo Hami, présidente du comité scientifique de ces états généraux, qui a remis le rapport. "Vous avez mis les femmes en mission et ce rapport final représente leur modeste contribution dans la recherche d' une paix durable en Côte d' Ivoire", a dit Mme Toalo. Poursuivant, elle a dit la disponibilité du Réseau ivoirien des femmes pour la réconciliation (RIFR) à accompagner la CDVR dans sa mission. Pour Charles Konan Banny, ce rapport est le point de vue des femmes de Côte d' Ivoire sur la réconciliation.

- - -

LE NOUVEAU REVEIL

Les professionnels du caoutchouc que sont les usiniers et les producteurs ont décidé de donner de la voix pour protester contre les nouvelles mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne ledit secteur. "Si rien n' est fait par l' Etat et que ces mesures sont maintenues, la filière hévéa sera en faillite en 2014, le caoutchouc de milliers de planteurs ne sera plus acheté, les planteurs seront tentés de vendre frauduleusement leur production dans les pays limitrophes (Ghana, Libéria), la filière sera déstabilisée avec l' arrêt du développement et des investissements privés. Ce sera également la fin de toutes les opérations en cours avec le FDH (création de parcelles, formation aux métiers, lutte contre le chômage et entretien des pistes). Il y a trop de pression fiscale, nous demandons à notre gouvernement de nous aider", a prévenu Krémian Malan Eugène, président de l' Union des usiniers de caoutchouc en Côte d' Ivoire, au cours d' une conférence de presse. Revenant sur ces mesures, il a indiqué que depuis l' exercice 2012, l' Etat a imposé une nouvelle taxe de 5% sur le chiffre d' affaires du caoutchouc granulé, une taxe foncière de 15 000 francs CFA par hectare de surface plantée en hévéa par les sociétés agricoles (ramenée à 7500 francs CFA en 2013). Fin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023