mercredi 2 octobre 2013 par Xinhua

ABIDJAN - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan, a insisté mardi à Abidjan sur la nécessité pour l'Etat ivoirien d'adopter un code minier "plus compétitif" pour contribuer à l'emploi dans le pays tout en tenant compte de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Lors d'un atelier sur la relecture du projet de code minier de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan a invité les participants à réfléchir à la nécessité de "corriger les insuffisances" pour faire du pays, "un pays minier important comme l'y prédestine son potentiel".

Pour lui, le nouveau code minier doit pouvoir, entre autres, être "compétitif, contribuer à l'accroissement de l'emploi, tenir compte de la responsabilité sociétale et environnementale des sociétés".

L'atelier rassemble le secteur public, le secteur privé et les acteurs de la société civile.

"Le code minier constitue une priorité de la politique économique" du gouvernement, a dit M. Kablan Duncan pour qui ce secteur est appelé à jouer "un grand rôle" dans le développement en raison de son "fort potentiel" et de son "effet d'entraînement" sur les autres secteurs de l'économie nationale.

Il a déploré les difficultés dans ce secteur dont "le manque de données géologiques fiables, l'absence de promotion vigoureuse et par-dessus tout, un cadre juridique inadéquat".

Le code minier en vigueur en Côte d'Ivoire date de 1995.

Le ministre des Mines et de l'Industrie, Jean-Claude Brou a également souligné qu'il était "impérieux de moderniser et d'adapter" la législation minière ivoirienne pour "tenir compte des évolutions technologiques, techniques, sociales, environnementales et des enjeux de développement du moment".

"Il est urgent de trouver les voies et moyens pour intensifier l'exploration de notre sous-sol, d'une part, et accélérer les investissements dans l'exploitation des gisements découverts, d'autre part", a-t-il insisté, assurant que l'adoption prochaine d'un nouveau code minier permettra de "focaliser les efforts du gouvernement sur son application".

"Ainsi, des efforts seront faits pour améliorer la base de données géologiques minières pour accélérer la délivrance des permis de recherche et d'exploitation et promouvoir le potentiel minier national", a-t-il affirmé.

L'atelier doit également permettre d'harmoniser la législation ivoirienne avec les dispositions sous-régionales en la matière.

Le sous-sol ivoirien est riche en or, diamant, fer, nickel, manganèse, bauxite et cuivre notamment mais pour l'heure seuls l'or, le manganèse et le diamant sont exploités à l'échelle industrielle.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023