samedi 9 novembre 2013 par Présidence

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu successivement en audience, ce vendredi 08 Novembre 2013, au Palais de la Présidence de la République, SEM. Yalçin Kaya Erensoy, Ambassadeur de Turquie en Côte d'Ivoire et deux membres du Gouvernement équato-guinéen, à savoir le Ministre des Mines, de l'Industrie et de l'Energie, Gabriel Mbaga OBIANG Lima et le Ministre de l'Agriculture, Alfredo MITOGO MITOGO.

A sa sortie d'audience, l'Ambassadeur de Turquie qui était porteur d'un message du Chef de l'Etat turc au Président de la République, a indiqué avoir fait, avec le Président Alassane OUATTARA, le point de la coopération existant entre nos deux pays.

Pour SEM. Yalçin Kaya Erensoy, les relations entre la Turquie et la Côte d'Ivoire sont en train de se développer avec notamment de plus en plus d'opérateurs économiques turcs qui viennent en Côte d'Ivoire et une ligne aérienne directe entre les deux pays.

Quant à la délégation ministérielle équato-guinéenne, elle a, par la voix de son porte-parole, Gabriel Mbaga OBIANG Lima, indiqué avoir conclu deux protocoles d'accord avec le Ministère ivoirien de l'Industrie et des Mines, celui du Pétrole et de l'Energie et celui de l'Agriculture.

Pour M. Mbaga OBIANG, cette visite d'une délégation ministérielle équato-guinéenne en Côte d'Ivoire fait suite à une rencontre, à New York en Septembre dernier, entre les Présidents Alassane OUATTARA et Teodoro OBIANG NGUEMA, et dont l'objet était le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines du Pétrole, du Gaz et de l'Agriculture.

Plus précisément, il s'agira, selon lui, pour la Côte d'Ivoire et la Guinée-Equatoriale, de travailler ensemble et d'échanger leurs expériences dans les domaines du Gaz et du stockage des produits raffinés ainsi que dans celui de la transformation du Cacao et du Palmier à huile.

Notons que le Chef de l'Etat a présidé, dans l'après-midi, le Conseil des Ministres hebdomadaire. Faisant le point de cette réunion gouvernementale, le Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), a révélé que trois sujets principaux étaient à l'ordre du jour ; à savoir l'approbation de la convention de concession passée entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le Fonds d'Entretien Routier (FER) pour la réhabilitation, l'exploitation et l'entretien de la section d'autoroute Abidjan - Yamoussoukro, l'état d'avancement du Contrat de Désendettement - Développement (CDD) d'un montant de 1900 milliards de F CFA dont 413 milliards de F CFA mobilisables sur la période 2012 - 2015, et le Plan de migration de l'IPV4 vers l'IPV6 en matière d'Internet afin d'augmenter sensiblement le nombre d'adresses Internet.
- Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter :

Léon FOSSOU
DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023