vendredi 13 decembre 2013 par Présidence

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience, dans la soirée du Jeudi 27 Décembre 2013, les Cadres de la Région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro.
A cette occasion, le Chef de l'Etat a rappelé la chance, pour les Ivoiriens, d'avoir eu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY comme 1er Président de la Côte d'Ivoire et salué la contribution de son successeur, le Président Henri KONAN BEDIE, dont le mandat a été malheureusement interrompu par le coup d'Etat de 1999.
Le Président de la République s'est ensuite réjoui de l'union retrouvée des enfants du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et a indiqué que cette union a permis au pays de se remettre au travail.
Il a ajouté que la Côte d'Ivoire ira encore plus loin et plus vite si l'alliance au sein du RHDP se consolide davantage et si nous considérons que nous avons un devoir de rassemblement et de réconciliation envers les autres, car le devoir d'une Nation et notamment de responsables politiques est d'assurer également la protection des minorités.
A en croire le Chef de l'Etat, cela est nécessaire pour la stabilité de notre pays. Aussi, considère-t-il que nous devons avoir une politique d'inclusion et de pardon, qui fera en sorte que la confiance revienne entre les enfants de la Côte d'Ivoire.
Répondant aux doléances des Cadres, le Président Alassane OUATTARA a souligné que la question de la création des Collectivités décentralisées et de l'accroissement de leurs moyens est une évidence.
S'agissant des nominations dans l'administration, le Chef de l'Etat a indiqué qu'elles obéissent à des critères objectifs.
Sur le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, le Président de la République a révélé que le Gouvernement y travaille en réfléchissant à la création de fonds souverains à cet effet, à partir des ressources générées par le pétrole et les mines.
Pour terminer, le Chef de l'Etat a indiqué que nous devons continuer d'être
ensemble, car cela est nécessaire pour la stabilité et le progrès de notre pays ainsi
que pour l'avenir de nos enfants.
Les Cadres de la Région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, à
travers leur porte-parole, le Professeur Jean-Noël LOUCOU, ont, pour leur part,
souligné que leur devoir est de soutenir la mise en oeuvre de l'ambitieux programme
du Président Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d'Ivoire qui est ?'engagée sur
la voie d'un nouveau miracle économique ivoirien'', un pays émergent à l'horizon
2020.
Demain, Vendredi 13 Décembre 2013, le Président de la République se rendra
successivement à Djékanou et à Toumodi pour rencontrer les populations de ces
deux Départements.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023