mercredi 18 decembre 2013 par Le Mandat

Après sa nomination au Secrétariat Exécutif du Pdci-Rda, Guikahué a été célébré par les siens à Gagnoa. En marge de cette cérémonie, le maire Daniel Ziallo, présent à cette célébration s'est ouvert à Le Mandat.

L'on vient de célébrer le Secrétaire Exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué. En tant qu'élu de la région, qu'est-ce que cela vous fait ?

Je pense que cette fête est un ouf de soulagement. D'abord en ce qui concerne Guikahué dans son village. Parce que les gens sont fatigués et Guikahué lui-même est fatigué. Il a tout fait pour que cette victoire du Pdci revienne à Gagnoa. Quand vous arrivez à Gagnoa aujourd'hui, les gens chantent le grand retour de Maurice Kakou Guikahué. Et ce retour-là, les gens l'accueillent et le voient bien avec la renaissance du Pdci à Gagnoa.

Le Premier ministre Ahoussou Jeannot a lancé un appel à la réconciliation aux populations de Gagnoa, pour la reconstruction du pays. Quel sens donnez-vous à cet appel aux Bété ?
Je pense que la réconciliation est un comportement. Et l'appel qu'a lancé la Premier ministre Ahoussou Jeannot va permettre à ceux qui avaient encore peur, à ceux qui avaient encore honte de se défaire de leurs craintes, de venir se joindre au Pdci-Rda et rechercher le bonheur des Ivoiriens. Je pense que c'est une très bonne chose.
En tant que premier Magistrat de la commune de Guibéroua, quel est votre appel à vos administrés et à toute la région du Gôh?
En ce qui me concerne, l'appel que j'adresse à toutes les populations de Guibéroua et celles de la région du Gôh, est un appel au vivre ensemble , qui veut dire, se pardonner, s'accepter dans la différence. En ce qui concerne Guibéroua, je pense que nous allons de l'avant. Tout le monde y est inscrit : Allogènes, allochtones et autochtones. Aujourd'hui, le ministre Guikahué a permis au Pdci d'avoir quatre élus dans une région où le Pdci-Rda ne pouvait pas avoir un seul élu. Je suis le seul maire Pdci de tout le département de Gagnoa. C'est un départ qui augure d'un avenir meilleur.

Après votre élection à la tête de la commune de Guibéroua, quels sont vos grands chantiers ?
Au cours de ma campagne, j'avais annoncé certaines choses. J'avais dit pour mon village, que j'allais le sortir de la léthargie. Le marché n'était pas couvert, le stade n'était pas couvert, les quartiers n'étaient pas électrifiés. Quand j'ai pris les rênes, en trois mois, tout cela a été fait. Et je suis à 80% de mes projets que j'ai annoncés aux populations. Aujourd'hui, Guibéroua est éclairé. Les quartiers sont éclairés, les rues sont ouvertes. Et tout va bien.

Réalisé par Francis Aké
(Envoyé spécial à Gagnoa)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023